PromZ.be 02-2016
15 promobiss 2/2016 De quelle façon utiliser les product media ? Organisatrice de PromGifts, la BAPP (Belgian Association of Promotional Products) a fourni une réponse à cette question par le biais de trois conférences. Anouk Lagae (chief marketing officer de la Brasserie Duvel Moortgat et Marketeer de l’Année 2015) ainsi que Dennis De Roover (POS manager de la Brasserie Duvel Moortgat) l’ont expliqué pour lemarché fast moving consumer. Harry Demey de l’agence publici- taire LDV United a pour sa part montré comment les product media étaient mis en œuvre dans l’approche de communication stratégique d’une ville (Anvers en l’occurrence). Claude Rombaux (sales &marketing director de GLS Belgium) a quant à lui examiné la situation du point de vue b-to-b. Anouk Lagae a schématisé l’environnement marketing de la Brasserie Duvel Moortgat. La brasserie accorde énor- mément d’attention à la qualité. Pas question de short cuts, car les consommateurs le remarquent d’office. “Il n’est plus possible de commercialiser du “brol””. Comme le précise la Marketeer de l’Année 2015 : “Le consomma- teur s’en rend compte tout de suite… il est ‘one click away from the truth’. Avec les médias sociaux, la vie est devenue nettement plus transparente”. R esponsable Cette stratégie s’applique également en ce qui concerne le ‘point of sale’. Duvel Moortgat possède son propremanager POS, Dennis De Roover en l’occurrence. Sa responsabilité consiste à proposer dumatériel PLV qualitatif et donc aussi des product media de qualité. Anouk Lagae : “La PLV est importante pour nous. Dennis De Roover me rapporte et tous les mois, une réunion est organisée avec le marketing management en vue d’approuver ce matériel PLV et les product media. S’agit-il par exemple d’un bon décapsu- leur ou pas ? Nous sommes les seuls responsables à ce niveau ! Il faut que nous souhaitions utiliser nous-même chaque petit cadeau offert. Et nous devons en être fiers ! " Dennis De Roover a expliqué que la PLV devait également refléter les valeurs émotionnelles des marques Duvel Moortgat. “Il n’est pas question d’un énième logo sur un article,” a-t-il précisé. En ce qui concerne le matériel PLV de Duvel, on s’est basé sur la campagne Duvel Mastery dans laquelle on présente des histoires en rapport avec le produit. Ces histoires ont également été imprimées sur des sous-bocks ainsi que sur des maxi sous-bocks à sus- pendre dans les cafés. Les pieds de table en bois ont été réalisés dans la scierie de la brasserie-même. Dennis De Roover : “Ils ont été traités au laser avant d’être laqués en blanc et imprimés. Ce qui a représenté un budget consi- dérable mais nous l’avons quand même fait. Vous mettez autant de passion dans votre PLV que dans votre produit.” Pour De Koninck - la brasserie de la ville d’Anvers appar- tenant au groupe Moortgat Duvel - on a réalisé des bancs/ râteliers à vélo qui ont été placés devant des cafés ainsi qu’à d’autres endroits (au musée MAS par exemple). Pour Wild Jo, on a mis au point un jeu de café avec des décap- suleurs. La Chouffe est la bière des lutins et ce thème a égale- ment été utilisé dans le matériel promotionnel et PLV. On a confectionné un bonnet de lutin en version été et hiver. “Il est amusant d’enfiler ce bonnet au café avec vos copains. Nous avons également fabriqué une gigantesque chaise en bois. Lorsque vous vous asseyez dessus, vous avez l’impression d’être un petit lutin. Nous avons en outre commercialisé des sous-bocks avec 66 devinettes au total, à résoudre au café. Pour l’environnement retail, nous avons collaboré avec Cartamundi afin de mettre au point une sorte de jeu de l’oie,” explique Dennis De Roover. En ce qui concerne lamarque Liefmans, nous avons recher- ché des draps de plage “... sur lesquels nous aimerions nous installer personnellement”. On a recherché un jeu de plage et on a porté notre dévolu sur des beachpallets. Ils étaient chers mais, avec la bénédiction du CEO Michel Moortgat, on a néanmoins pu les offrir aux consommateurs. Et on s'est également mis en quête d’une piscine d’1 mètre 30 de diamètre étant donné “...que je préférerais en avoir une de cette taille-là,” plutôt qu’une qui ne fait que 80 cm. Vedett, une marque à laquelle on a insufflé une nouvelle P rom G ifts Les visiteurs du salon PromGifts 2016 ont eu l’occasion d’assister à trois conférences, abordant trois problématiques différentes. La brasserie Duvel Moortgat, le publicitaire Harry Demey (LDV United) ainsi que GLS ont expliqué comment ils recourent aux product media dans leur stratégie marketing et de communication. Il faut que nous souhaitions utiliser nous-même chaque petit cadeau offert. Nous devons en être fiers.
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