PromZ.be 02-2016
26 promobiss 2/2016 de l’informatique, du manager RH et de moi-même,” poursuit Cats. “Nous voulions prévoir une véritable stratégie de branding development, de même qu’une communication interne et externe. Dans le cadre de la communication externe nous avons publié des brochures reprenant le nouveau logo et le site Web. Et puis, nous avons refait ce que j’appelle ‘les produits’. Nous avons élaboré les produits en vue de soutenir l’image globale. C’était extrêmement impor- tant afin que tous les collaborateurs comprennent qu’il s’agissait d’une véritable stratégie dans le but de faire savoir que ‘we are a global network’.” Cats affirme qu’en 2015, il a investi davantage dans les product media que les autres années. Pour ce faire, il s’est adressé à Amahé. Les bonbons, les stylos à bille et les blocs-notes sont principalement destinés aux visi- teurs afin qu’ils sachent que RSM fait partie d’un groupe structuré et stable. C ollaborateurs La situation s’est présentée différemment en ce qui concerne le personnel. Le 22 octobre 2015, on a organisé à l’attention des collaborateurs une RSMWorld Day. A cette occasion, ils ont reçu un sac frappé du logo RSM et qui renfermait un T-shirt, un polo avec le logo brodé, un stylo de qualité (pas un ‘one way’), une casquette qualitative ainsi qu’une clé-USB. Un deuxième T-shirt avait été glissé dans le sac destiné aux coureurs et aux membres de l’équipe de football de RSM. Afin de connaître les tailles appropriées pour les T-shirts et polos, on a fait appel en interne au service des ressources humaines. “Nos collaborateurs, les jeunes surtout, ont besoin de ces produits pour sentir qu’ils font partie d’un grand groupe. Ils voient le logo RSM sur leur stylo, leur voiture, leur T-shirt, leur casquette,… Il est important de pouvoir dire de cette façon à nos col- laborateurs que nous avons une véritable stratégie, que nous sommes un groupe uni et qu’il n’est pas simplement question d’un nom et d’un accord entre plusieurs sociétés. Nous collaborons et nous partageons les mêmes valeurs et la même image,” précise Jean-François Cats. “C’est la raison pour laquelle il ne s’agit pas de simples gadgets mais bien de véritables outils de communication. La collaboration avec RSM s’est avérée intéressante pour Amahé. Maxime Goldschmidt (directeur d’Amahé) explique que RSM avait des idées très précises mais qu’il a malgré tout eu son mot à dire. “En ce qui concerne les stylos dans la salle de réunion par exemple, j’ai recherché une couleur ko r t > Branding. RSM Belgium, gespecialiseerd in finan- ciële dienstverlening in de b-to-b-sector, maakte gebruik van product media om de ‘rebranding’ van het bedrijf kracht bij te zetten toen er beslist werd om op internationaal vlak een nieuwe logo te gebruiken. > Intern. Door gebruik te maken van product media wilde men vooral intern de medewerkers het nieuwe logo tonen én hen laten aanvoelen tot één grote groep te behoren. Men gebruikte product media slechts op kleine schaal in het kader van externe communicatie. > Communicatie-instrumenten. Jean-François Cats, verantwoordelijke marketing van RSM Belgium, zegt dan ook dat product media echte communicatie- instrumenten zijn. En objectief gezien was het ook geen dure operatie. qui était quasiment la couleur pan- tone du logo de RSM. J’ai également examiné ce qu’on pouvait faire en plus d’un point de vue esthétique,” explique Goldschmidt. Il a proposé des tapis de souris ultra minces en microfibre, une matière que l’on uti- lise également pour fabriquer les chiffons à lunettes. Des petites perles en silicone sont apposées au dos de ces tapis de souris pour éviter qu’ils ne glissent sur le bureau. “Par ail- leurs, ils peuvent être utilisés pour nettoyer l’écran de votre ordinateur portable, de votre tablette ou de votre smartphone.” Les tapis de souris en microfibre ont non seulement été distribués au personnel mais également envoyés aux clients à l’occasion des fêtes de fin d’année. C oûteux ? Si RSM Belgium a porté son dévolu sur Amahé, c’est en raison non seulement du prix mais également du respect des délais et, comme le dit Jean-François Cats, parce que “...you get what you’ve ordered’”. L’opération a-t-elle été coûteuse ? Cats : “Objectivement, non… Cela coûte en effet nettement moins que la publicité via les médias traditionnels. Je préfère opter pour les relations publiques et le marketing (je veux donc dire le ‘branding’) plutôt que pour la publicité dans les grands médias.” J ean -F rançois C ats ( responsable marketing chez RSM B elgium ) C ase
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