PromZ.be 02-2016

8 promobiss 2/2016 N ews Enquête Marketing Annuelle : les marke- teers sont optimistes Les marketeers ont confiance en l’avenir et se montrent très optimistes. C’est ce qui ressort de l’Enquête Marketing Annuelle menée par The House of Marketing auprès de 347 d’entre eux. Pour l’année 2016, le « marketing confidence index » atteint un score de 20, soit le niveau le plus haut depuis la création de l’enquête. Cet indice est également toujours comparé à l’indice de confiance des consommateurs qui s’élevait à -3 en décembre de l’année passée. L’écart entre la confiance des marketeers et celle des consomma- teurs est particulièrement important comparé aux années précédentes. La confiance des marketeers s’exprime par le fait qu’ils s’attendent à disposer d’un plus grand budget en 2016 (près d’un quart en plus) et à pouvoir attirer davantage de personnel pour les équipes de marketing (une augmentation de 16%). Ces fonds et ce personnel supplémentaire seront notamment consacrés au ‘marketing automation ‘. 37% des répondants ont précisé qu’ils utilisaient à l’heure actuelle déjà un logiciel de marketing auto- mation. On a également étudié le recours aux promotions dans le but d’achever de convaincre les prospects sur le point de vente. 65% des marketeers dans le secteur des consumer goods y accordent énormé- ment d’attention. Dans le secteur de la distribution, ils sont 36% à le faire. Rode Kruis stickeractie: bekende figuren werken Voor de jaarlijkse fundraising-stickeractie is het Rode Kruis Vlaanderen dit voorjaar in zee gegaan met Standaard Uit- geverij (onderdeel van uitgeverij WPG) en de figuur van de Rode Ridder. An Luyten, woordvoerder van het Rode Kruis Vlaanderen, zegt dat de organisatie voor de stickeractie tra- ditioneel met een stripfiguur werkt. Eerder gebeurde dat al met onder meer Wickie De Viking en de Smurfen. De ervaring leert het Rode Kruis ook dat bekende stripfiguren het beste werken. “We hebben eens de Rode Kruis-vrijwilliger als stripheld voorgesteld, maar we hebben proefondervindelijk ervaren dat bestaande stripfiguren een grotere trigger zijn om te kopen,” zegt Luyten “We zoeken altijd een figuur die aanslaat bij kinderen én bij de vrijwilligers die de stickers verkopen. WPG komt met een nieuwe Rode Ridder op de proppen en wij hebben de primeur daarvan gekregen. Dat is voor ons een troef. Daarom ook zijn we met WPG in zee gegaan,” aldus Luyten. Zoals elk jaar zijn worden er stroken van vijf stickers te koop aangeboden en is er ook nog een tombola aan verbonden. De actie heeft van 28 april tot en met 12 mei gelopen. De stic- keractie wordt dit jaar voor de 56-ste keer gehouden. Vorig jaar verkochten de Rode Kruis-vrijwilliger 565.000 stickers. Het recordaantal werd in 2005 gehaald: 589.000. Toen sierde stripfiguur Jommeke de zelfklevers. PromGifts 2016 : la réussite au rendez-vous La quatrième édition de PromGifts, le salon professionnel pour les product media qui s’est tenu les 13 et 14 avril der- niers, s’est révélée un succès sur le plan qualitatif surtout. Après avoir organisé l’événement durant trois ans au site Tour & Taxis de Bruxelles, à côté et en même temps que le salon Entreprendre, la BAPP (Belgian Association of Pro- motional Products) avait décidé cette année de mettre sur pied un salon ‘stand-alone’ à la Brabanthal de Louvain. 600 personnes s’étaient inscrites au salon professionnel, principalement des clients finaux et agences de communication. Parmi eux, 500 se sont effectivement rendus au salon PromGifts. Soit moins que les autres années d’un point de vue quantitatif mais, il est ressorti des contacts avec les exposants que cela n’a pas posé problème. Il s’est en effet avéré que la qualité des visiteurs était nettement plus élevée et que les exposants ont pu mener d’excellents entretiens avec eux. “Chaque visiteur était un ‘visiteur professionnel’,” précise Erich Cormann, executive manager de la BAPP. Lors des éditions précédentes, il y avait énormément de visiteurs mais ils n’étaient pas toujours ‘qualifiés’ (il s’agissait souvent d’étudiants ou de débutants). Pour les exposants, il n’était donc pas question de prospects valables, à court terme en tout cas. “Pas de stagiaires, pas d’étudiants,… mais bel et bien des personnes à la recherche d’une plus-value”. Voilà comment Bert Anthonissen de Sky-O a qualifié le niveau de PromGifts 2016.

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