PromZ.be 04-2016

31 promobiss 4/2016 O bjets publicitaires et sécurité En quoi consiste un bon objet promotionnel ? On entend souvent dire qu’un article publicitaire doit être « fonction- nel ». Cet adjectif a un sens très général et englobe en réalité tout ce qui peut servir au consommateur. Prenez l’exemple d'un cadeau fonctionnel : les gilets de sécurité. Tout conducteur est, en principe, légalement tenu de posséder un gilet de sécurité dans sa voiture au cas où cette dernière tomberait en panne sur le côté de la route. Ce gilet permet aux autres conduc- teurs de vous repérer lorsque vous êtes en dehors de votre véhicule. On constate toutefois qu’un nombre croissant d’usagers portent aussi ces gilets pendant qu’ils conduisent, qu’il s’agisse des motards, des (moto)cyclistes ou des piétons. Ces gilets portent pour la plupart une marque dans le dos. Les consomma- teurs achètent peu de vestes fluo- rescentes de leur plein gré, mais en reçoivent plus qu’il n’en faut. G énéral Un bref tour d’horizon des sites Internet des distributeurs suffit pour constater que tous proposent des « articles de sécurité », mais que certains les mettent plus en avant (sous le nom « outdoor & sécurité » ou « sécurité ») que d’autres. La majorité des distributeurs étudiés dans notre échantillon « cachent » ces articles dans les catégories textile, vêtements de travail ou articles de toilette. Mais à quelle catégorie appartiennent réellement ces « articles de sécurité » ? Général ou spécifique, c’est en fait à vous de choisir. Ces articles comprennent tous les produits réfléchissants qui permettent aux personnes qui les portent d’être visibles au milieu de la circulation (ce qui est d’autant plus per- tinent pendant les « journées sombres d’avant-Noël »). Nous avons déjà mentionné les gilets de sécurité, mais de nombreux autres articles peuvent être équipés de dispo- sitifs réfléchissants : les sacs à dos, les sacs de courses, les vestes, les bandoulières « snap-on » ou encore les colliers pour chiens. Les catadioptres sont également dis- ponibles en pièces détachées et peuvent être accrochés à des sacs ou au guidon d’un vélo. Les dispositifs lumineux additionnels contribuent au renforcement de la sécurité des utilisateurs. Il existe ainsi une multitude de lampes (principalement des lampes LED) pour les cyclistes et des colliers lumineux pour les chiens. Les porte-clés munis d’une petite lampe améliorent également la sécurité de leurs utilisateurs. La sécurité occupe aussi une place prépondérante dans l’offre de produits textiles. La plupart des distributeurs classent d’ailleurs les gilets de sécurité dans cette caté- gorie. On observe cependant que de nombreux vêtements « traditionnels » sont aussi réalisés à base de tissus voyants et criards. Même les shorts et les gants de barbecue deviennent des articles de sécurité car ils protègent la per- sonne qui les porte. Les vêtements de travail comportent beaucoup de vêtements protecteurs bariolés, des pantalons de travail (courts et longs avec toutes sortes de pro- tections intégrées) aux vestes en passant par les casques de protection et les chaussures de travail. Dans le monde du travail, on soulignera par ailleurs la présence de « couteaux de sécurité » (p. ex. le cut- ter Klever, conçu de telle manière que le consom- mateur ne puisse pas se blesser avec la lame…), de lunettes de sécurité ou la protection auditive. Ce dernier exemple est particulièrement intéressant pour les entreprises qui souhaitent distribuer leurs articles promotionnels pendant les festivals et les courses automobiles. Il est également possible d’offrir des articles d’intérieur. Cet automne, MCS-Kick & Rush propose par exemple un extincteur personnalisé (très utile si les bougies provoquent un incendie pendant les fêtes de fin d’année). Selon Thi- baut Fontaine, PDG de MCS-Kick & Rush, les extincteurs sont un article promotionnel idéal pour les compagnies d’assurance. Dans la rubrique « intérieur », on citera également les articles de soin personnel : thermomètres, baume pour les lèvres, kits de premiers soins (à usage privé ou sur le lieu de travail), etc. Un des distributeurs ayant contacté Promo-Biss a qualifié les alcotests de « cadeaux de sécurité », tandis qu’un autre incluait même les préser- vatifs dans cette catégorie. Jan Van Praet (Pronel) attire l’attention aussi sur la protection des cartes bancaires : ‘porte-carte anti skimming’ (protège du skimming les cartes qui y sont rangées) et protection de confidentialité RFID (en guise de protection, les pochettes et étuis en cuir bloquent l’énergie électromagnétique nécessaire pour lire les cartes). T endance « Les objets promotionnels les plus intéressants sont, selon moi, ceux que l’on utilise le plus fréquemment », La sécurité occupe aussi une place prépondérante dans l’offre de produits textiles

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