PromZ.be 01-2017

15 promobiss 1/2017 C ase STIB émotionnel Depuis l’année passée, la STIB - Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles – possède une boutique en ligne baptisée stibstore.be. Son exploitation a été confiée à MCS Kick & Rush. Si vous tapez stibstore.brussels, vous aboutissez sur le magasin en ligne de la STIB. Vous y trouvez par exemple des peluches avec le M de Métro, des T-shirts sur les- quels le plan du métro est imprimé, des maquettes de bus, des sacs avec le plan ou encore, une chaise de régisseur pour enfants avec le cœur #ilo- vebrussels , utilisé par la STIB dans sa campagne Corporate. En bref, toute une foule d’articles propres à l’univers de la STIB qui sont proposés à la vente. Il s’agit en effet de produits de merchan- dising. « Les articles du STIB Store ne peuvent aucune- ment être comparés à des give-away, » explique Patrick Gillieaux, Manager Marketing Stakeholders auprès de la STIB. « Dans le cas d’un give-away, vous mettez votre marque en évidence. Ici, il est question d’une logique de merchandising, de produits qui ont la vocation d’être ache- tés où la présence de la marque doit être plus subtile. Si vous recevez un T-shirt promotionnel, vous serez content bien entendu, mais vous n’allez pas débourser 20 euros pour l’acheter. Nos produits de merchandising sont des articles dans l’univers des transports en commun, mais où la marque STIB apparaît comme une signature. » Comme le précise Patrick Gillieaux, ce sont des articles qui créent un lien émotionnel évident avec la marque sans imposer la marque. D’une manière générale, les Bruxellois ont l’impression que la STIB leur appartient un peu, avec un attachement tout particulier à cette marque dont l’image s’est fortement améliorée au cours de ces dernières années. Cet attache- ment émotionnel s’associe aussi à un réel besoin de mobilité: les transport publics constituent de plus en plus des solu- tions de mobilité incontournables dans la capitale”. En voiture en effet, il devient de plus en plus difficile de vous rendre d’un point A à un point B et de s’y garer surtout dans le centre. « Pour cette raison, le grand public considère de plus en plus les transports publics comme étant la seule option envisageable. C’est vrai- ment devenu le moyen de trans- port pour les personnes à la recherche d’une alternative cré- dible. Depuis quelques années d’ailleurs, le score de satisfaction de la STIB augmente et s’élève actuellement à 7,1 avec une clientèle qui s’approprie la marque. Et ce lien à la marque est suffisamment fort que pour désirer des articles de merchandising présents sur le Webshop. W underground Comment la STIB a-t-elle eu l’idée de commercialiser des produits de merchandising ? Le London Underground (métro londonien) a-t-il servi d’exemple ? Londres a effec- tivement joué un rôle mais il faut savoir également que le métro bruxellois a fêté son 40e anniversaire en septembre 2016. « C’était un moment magique pour développer une gamme d’articles dans l’univers du transport, articles qui étaient par ailleurs régulièrement demandés par notre clientèle. C’est donc la combinaison entre les 40 ans du métro et les attentes des clients qui nous a incités à lan- cer ces articles de merchandising, » explique Patrick Gil- lieaux. Cet anniversaire a été célébré avec le festival « Wunderground » et, dans ce cadre, noon a mis sur pied une pre- mière activité de web- Toutes les marques qui représentent une valeur émotionnelle pour les clients commercialisent une ligne à leur image

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