PromZ.be 01-2017

16 promobiss 1/2017 C ase STIB shop avec des produits portant la mention Wunderground. Cette boutique était opérationnelle le 20 septembre. « Les 40 ans du métro ont en fait constitué l’occasion de faire quelque chose de vraiment exceptionnel, » ajoute Patrick Gillieaux. Wunderground est à présent l’une des lignes de produits proposés dans le webshop de la STIB à côté d’une gamme plus variée Pour la mise sur pied de sa boutique en ligne, la STIB a collaboré avec MCS Kick & Rush, qui a remporté l’appel d’offres pour le projet. Patrick Gillieaux : « Le grand atout de MCS Kick & Rush, c’est que cette société possède déjà de l’expérience en matière de vente en ligne d’articles de merchandising. » Thibaut Fontaine, CEO de MCS Kick & Rush précise : « Nous avons conçu une plateforme b-to- c et, au fil des ans, nous y avons développé notre expé- rience. Depuis plusieurs années, nous constatons que de plus en plus de produits ‘personnalisés’ sont mis en vente. Pensez à Coca-Cola par exemple, ou aux marques automobiles. En fait, toutes les marques qui représentent une valeur émotionnelle pour les clients commercialisent une ligne à leur image. Il en va de même pour les compa- gnies aériennes par exemple qui vendent des mini avions ou encore des peluches en forme d’avion. Et c’est pareil pour le métro. Puisqu’effectivement, il y a un aspect sen- timental. Le tram, le bus, le métro font partie de la vie des Bruxellois depuis leur plus tendre enfance. Lorsque mes enfants ont pris le métro pour la première fois, c’était la fête ! Ils étaient vraiment super excités. » Il est question ici de personnalisation à l’unité. MCS Kick & Rush a également aidé la STIB à sélectionner l’assortiment. Thibaut Fontaine : « Nous savons ce qui fonctionne. Notre site comporte entre 60 et 70 produits et ko r t > Webwinkel. De MIVB/STIB, de Brusselse inter- communale vervoersmaatschappij, heeft sinds vorig najaar een webwinkel (stibstore.be ) en koos voor de exploitatie ervan voor MCS Kick & Rush. > Emotioneel. Met de merchandising-producten creëert de MIVB een emotionele band met de klant zonder zich alsmerk op te dringen. De tevredenheids- score van de MIVB is 7 op 10. De Brusselaars zien de MIVB als hùn MIVB en willen er dan ook merchandi- singartikelen van kopen. > Digitaal. MCS Kick &Rush heeft een b-to-c-platform ontwikkeld voor de verkoop van merchandising-pro- ducten. De meeste artikelen worden digitaal geper- sonaliseerd in een print-on-demand-modus zodat er voor de MIVB weinig of geen voorraadrisico is. P as de risque Grâce aux techniques d’impression numérique, la STIB n’est pas confrontée aux risques inhérents au stock. « C’est également quelque chose d’innovant dans notre métier » précise Thibaut Fontaine, MCS Kick & Rush. « Pour quasiment chaque article, il est question de « print on demand ». Il y a quelques années, vous deviez avoir un stock de quelques dizai- nes de milliers d’euros lorsque vous lanciez votre boutique en ligne. Ce qui s’avère particulièrement coûteux : non seulement pour le stockagemais égale- ment en cas d’invendus. » Il n’y a que pour quelques articles que la STIB possède un stock. Les autres pro- duits sont disponibles dans un délai d’une semaine. nous connaissons le top cinq. » La STIB a suivi les recom- mandations de MCS Kick & Rush. On y a encore ajouté des produits complémentaires se situant davantage dans la sphère du métro, du tram et du bus comme par exemple un stick USB en forme de bus ainsi que des maquettes des modes de transport. « Il n’y a qu’un seul fabricant qui réalise des maquettes de ce type et nous avons noué un accord de collaboration avec MCS Kick & Rush afin que ces produits soient commercialisés pour nous, » explique Patrick Gillieaux. F aire connaître les articles Comment les utilisateurs sont-ils informés de l’exis- tence de l’offre de produits ? On recoure pour ce faire à ses propres médias qui sont présents dans l’univers de la STIB : on a des valves numériques dans les stations de métro, on possède également un bulletin d’information au personnel ainsi que des espaces publicitaires dans et sur les bus, trams et rames demétro. De cette façon, on touche un large public puisque la STIB transporte chaque jour un million de voyageurs. Mais qu’en est-il des acheteurs impulsifs, pas seulement les Bruxellois mais aussi les touristes ? À la fin de l’année passée, c'était par exemple étonnant de ne pas voir de vitrine avec les produits de la STIB au siège social de la société. C’est en cours. Une vitrine de ce type est en préparation non seulement pour le siège social mais également pour les cinq BOOTIK de la STIB où l’on vend tickets et abonnements. Et l’on envisage par ailleurs de créer des magasins éphémères.

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