PromZ.be 01-2017

8 promobiss 1/2017 N ews PSI 2017 : ambiance positive PSI, le salon professionnel international pour les fournisseurs et distributeurs s’est déroulé du 10 au 12 janvier à Düsseldorf en Allemagne. Selon les visiteurs/distributeurs belges, l’am- biance parmi les exposants était positive. Pas vraiment question de nouveautés spectacu- laires au programme. Et, si nouveautés il y avait, c’était surtout auprès des plus petits acteurs sur le marché. Ce qui a cependant frappé les visiteurs belges, c’était l’attention considérable consacrée aux aspects écologique et organique ainsi qu’au commerce équitable. Par ailleurs, il y avait de nombreux exposants proposant du textile promotionnel et des note- books (Moleskine et « lookalikes »). Pour la première fois, les clients finaux étaient également autorisés à visiter le salon le dernier jour. Le but était de leur permettre d’y faire un tour en compagnie de leur conseiller. Les exposants de PSI ne travaillent en principe que via des distributeurs et pas en direct avec les clients finaux. Les conseillers belges avec qui Promo-Biss s’est entretenu n’ont pas tiré profit de cette opportunité, en tout cas pas encore cette année. Étude PPAI : efficacité démon- trée des produits promotionnels Une étude récemment menée par la Promotional Products Association International, l’organisation professionnelle américaine spécialisée dans les « product media », a démontré que les consommateurs (américains) apprécient les produits promotionnels et les conservent. L’étude a été organisée en septembre de l’année passée par Survey Sampling Inter- national auprès de plus de 1.000 consommateurs. Selon l’étude, 98% des répondants avaient reçu un produit promotionnel au cours des six derniers mois. Cinq personnes interrogées sur dix ont affirmé qu’elles étaient « la plupart du temps » ou « à toute heure de la journée » en contact avec des produits promotionnels. Près de 90% se souvenaient de la marque qui avait offert le produit et 80% se rappelaient du message promotionnel d’un des articles reçus au moins. 80% ont fait savoir que l’impression vis-à-vis de la marque était meilleure après avoir obtenu un produit promotionnel. 83% ont précisé avoir tendance à faire davantage affaires avec la marque en question. À la demande de savoir quel moyen publicitaire incite le plus les consommateurs à entreprendre une action, les produits promotionnels ont été cités comme étant les plus efficaces. Avec un chiffre d’affaires de 21 milliards de dollars, les produits promo- tionnels ont représenté 7% du marché publicitaire américain en 2015. Les consommateurs octroient le score le plus élevé à ce médium en tant que véhicule publicitaire affichant la plus grande efficacité. Prijs voor The China Office The China Office (onderdeel van de Van Bavel-groep) heeft bij de Promotional Gift Award 2017 gewonnen in de categorie ‘strooi-artikelen’. Het winnend ontwerp was de zogenaamde ‘omkeerbare’ zonnebril. De poten van het montuur van die zonnebril kunnen 180° gedraaid worden, zodat een adver- teerder zowel de binnen- als de buitenkant ervan van een promotionele boodschap kan voorzien. De Promotional Gift Award is een initiatief van het Duitse WA Media, het Europese vaktijd- schrift voor leveranciers en distributeurs van product media. Van Helden en OMCollective: Digital Marketing Award Het digital marketingbureau OMCollective en Van Helden Relatiegeschenken hebben bij de recente Digital Marketing Awards de prijs gewonnen voor de ‘most performing search engine optimalisation’. OMCollective ging onder andere na welke termen surfers op Google gebruikte als ze naar promotionele artikelen en business gifts zochten. Op basis van die analyse paste men de website van Van Helden aan.

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