PromZ.be 02-2017

15 promobiss 2/2017 C ase UCM  ie du Product Media Principale organisation patronale interprofessionnelle en Belgique francophone, UCM assure la défense, la repré- sentation et la promotion des indépendants et des PME. À travers une gamme diversifiée de services, accompagne- ment à la création, Guichet d’en- treprises, Caisse d’assurances sociales, Secrétariat social, Caisse d’allocations familiales, UCM apporte son expertise et un soutien concret aux entrepreneurs et chefs d’entreprise, à chaque étape de la vie de leur activité. Pour se faire connaître auprès des prospects et fidéliser ses clients, UCMmet enœuvre de nombreuses campagnes de marketing et communication. En fonction des cibles et objectifs fixés, des plans de communication spécifiques sont mis en place et le Product Media y occupe une place importante. Selon Delphine Gillain, « les Product Media constituent un moyen de communication très intéressant. Lorsqu’un projet arrive sur la table, nous échangeons des idées et examinons tous les axes d’activation possibles. Ensuite, en fonction des budgets, nous élaborons un « Mix Média ». Très souvent, le Product Media fait partie des moyens de communication choisis. » U ne politique réfléchie Consciente du potentiel du Product Media, l’équipe mar- keting d’UCM considère que cet outil de communication doit être considéré au même titre qu’une affiche ou un « banner ». Toutefois, selon Delphine Gillain, l’utilisa- tion réfléchie du Product Media est un combat quotidien au sein de l’organisation. « De nombreuses personnes continuent de penser que le stylo est inhérent à chaque conférence ou formation données. Elles ne se posent pas de questions concernant la stratégie à mettre en place, le message, la cible ou encore les attentes », explique-t-elle. C’est pourquoi le service a mis sur pied une « politique de goodies » ayant pour but de revaloriser la place du Product Media. « L’objet doit être réfléchi et servir des objectifs sur le long terme, c’est ce à quoi nous tentons de sensibiliser nos collègues » conclut-elle. Pour pouvoir proposer des produits adaptés, l’équipe de communication peut compter sur la participation de tous ses collègues. « Nous discutons beaucoup les uns avec les autres. UCM est une organisation qui sti- mule fortement la créativité de son personnel » explique Delphine Gillain. « Nous nous réunissons de manière trans- versale pour échanger nos idées. Les graphistes, les chargés de communication, les chargés d’évènements ou encore les juristes collaborent pour rendre l’impossible possible ». Cette première étape de réflexion franchie, les chargés de communication se tournent vers Maxime Goldschmidt (Directeur d’Amahé, entreprise de conseil en Product Media) avec une question « est-ce faisable ? » S timuler la créativité Mélisande Fagoo, affirme que chaque collaboration avec Amahé est bénéfique pour UCM car elle stimule la créa- tivité. En tant qu’expert-conseil, Maxime Goldschmidt les conduit à se poser des questions déterminantes concernant L’objet doit être réfléchi et servir des objectifs sur le long terme L ogo  : grand ou petit ? Quelle est la politique d’UCM en matière d’affichage de logo sur les Product Media ? Le logo doit-il être grand ou plutôt discret ? « Cela dépend de l’objet, des possibilités de marquage qu’il offre et du message que l’on souhaite véhiculer. Le logo a de l’importance mais sur les sacs qui contenaient les cadeaux pour les professionnels du chiffre par exemple, nous n’avons pas souhaité l’afficher des deux côtés. Une des deux faces était consacrée à une citation qui traduisait notre message clé. C’est également une question stylistique. Pour les objets dont nous ne savons pas exactement où et quand ils seront utilisés, nous choi- sissons de rester sobres : notre logo et éventuelle- ment notre site internet », conclut Mélisande Fagoo.

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