PromZ.be 02-2017

16 promobiss 2/2017 C ase UCM  leurs projets. « Il est au courant des dernières nouveau- tés et grâce à lui, nous poussons la réflexion au-delà du simple objet », conclut-elle. Pour Maxime Goldschmidt, il est valorisant que l’équipe marketing d’UCM soit consciente de l’importance des campagnes qu’elle entreprend. « Nous ne parlons pas d’un simple stylo. Il y a un véritable travail de réflexion sous- jacent. Il est primordial pour moi de créer un produit qui possède le détail qui fait la différence et qui marque les esprits » explique Maxime Goldschmidt. « Nous savons, par exemple, que les belges passent beaucoup de temps dans leur voiture. A partir de cette observation, plusieurs objets sont possibles. Nous avons donc un point de départ pour la réflexion », continue-t-il. « Cependant, nous n’allons pas nous arrêter à l’idée du mug que les amateurs de café possèdent déjà certainement. Nous allons nous demander ce dont la cible a vraiment besoin. Dans le cas où notre client désire quand même offrir un mug, celui que nous proposons se doit d’être nettement mieux que tous ceux que la cible possède déjà pour qu’elle nous accorde sa confiance », conclut-il. « Au-delà du critère de l’originalité, celui de la qualité est également primordial », souligne Delphine Gillain. « Si vous offrez un cadeau utile mais qui ne fonctionne déjà plus le lendemain, votre public cible ne se souviendra pas de vous, pire il risque d’avoir une mauvaise image de vous ». C’est pourquoi, l’équipe marketing a examiné avec un regard critique les précédentes réalisations et s’est questionnée par rapport aux futures. Cette démarche leur a également permis de déterminer les « goodies » standards et continuellement disponibles qu’ils peuvent proposer à leurs collègues si besoin : stylo, chargeur, clés usb, etc. Les objets proposés sont définis en fonction de leur utilisation par le groupe cible, de la qualité recher- chée et du moment durant lequel ils sont offerts. La cible est naturellement un critère primordial dans le choix du produit : « Si nous avons affaire à des jeunes, nous joue- rons probablement plus sur l’émotionnel, l’originalité et le côté fun. Mais ce groupe cible est aussi intéressé par la technologie », affirme Delphine Gillain. U n succès pour UCM La collaboration avec Amahé a débouché sur de belles réussites pour UCM dont le projet « Starttogether » orga- nisé en collaboration avec la banque CBC et destiné aux étudiants en voie d’exercer une profession libérale dans le secteur médical. « Via cette campagne, nous désirons informer les étudiants au sujet de leur futur statut d’in- dépendant, des démarches qu’ils doivent effectuer pour s’installer, de la suite de leur parcours professionnel, entre autres via des conférences dans les universités et ko r t > UCM. UCM is in Wallonië actief als partronale inter- professionele organisatie en verdedigt, vertegen- woordigt en promote de zelfstandigen en KMO’s. Om klanten te werven en te houden voert men veel marketing en communicatie-campagnes. Product media nemen daarin een belangrijke plaats in. > Goodie-politiek. UCM zet product media op gelijke hoogte als banners of als affiches. Dat betekent ook dat men aan iedereen in de organisatie vraagt na te denken over de strategische inzet ervan. Vandaar dat men een ‘goodie-politiek’ op poten heeft gezet. > Kwaliteit. Bij de keuze van product media speelt niet alleen de originaliteit een rol, maar ook de kwaliteit. Als een nuttig geschenk snel kapot is, herinnert de doelgroep je niet meer of krijgt een slechte indruk. hautes écoles », explique Delphine Gillain. « C’est pour- quoi, après réflexion, nous avons voulu distribuer un kit d’étudiant comprenant une série d’objets utiles qu’ils ne jetteront pas directement à la poubelle ». Ce kit se com- posait d’un sac de course, de bonbons, d’un stylo en forme de seringue et d’un chargeur de voiture pour smartphone. La distribution de ce kit ayant commencé fin mars, il est encore difficile de se faire une idée de l’impact. Mais selon Delphine Gillain, « avec ce kit, nous ne cherchons pas à avoir un retour immédiat. Il s’agit avant tout d’une manière de rester présents dans l’esprit des étudiants pour faire face à la concurrence. C’est vraiment de la prospection ». UCM a également offert un service à café composé de deux tasses, deux sous-tasses, et de petites sucrettes pour remercier leurs partenaires professionnels du chiffre. En effet, ceux-ci, sont des relais importants auprès des indé- pendants et chefs d’entreprise, ils peuvent recommander UCM et l’ensemble des services qu’elle propose. Chaque fin d’année, les commerciaux d’UCM se rendent dans les fiduciaires pour faire le bilan de l’année écoulée et envisa- ger les pistes d’amélioration de la collaboration. « C’est à ce moment-là que nous leur remettons un cadeau pour les remercier de la confiance qu’ils nous accordent », explique Delphine Gillain. « Cette année-ci, nous avons opté pour des cadeaux utiles et de qualité comme le service à café ou des chargeurs pour smartphone et tablette très per- formants. Mais ce n’est pas tout, nous avons également offert un kit de papeterie aux couleurs d’UCM composé d’un sous-main, d’un calendrier de bureau, de post-its et d’un stylo. »

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