PromZ.be 02-2017

34 promobiss 2/2017 l’aspect écologique joue également un rôle. « On le remarque vraiment dans les écoles. L’eau du robinet est devenue beaucoup plus importante, tant pour le personnel que pour les enfants. Car chaque canette dans la poubelle en est une de plus. Une bouteille d’eau avec un bouchon sport peut toujours être remplie. Il y a des écoles où l’on ne peut pas apporter de bonbons ou de biscuits emballés. Ils doivent se trouver dans une boîte à biscuits afin de ne pas produire de déchets à l’école. » Des boîtes à lunch, des boîtes à biscuits et des bouteilles d’eau ne sont pas toujours des produits faciles parce qu’il est question de contact entre un tel produit et des aliments. Il y a des normes européennes qui doivent être respectées. Thibaut Fontaine dit que tout le monde n’est pas àmême d’en tenir compte. « Une gourde ou une boîte à tartines made in China, c’est difficile en raison des normes de sécurité. Il faut que tout soit en ordre, il faut être spé- cialisé en la matière. Cela demande vraiment énormément de travail. » À temps ? Il faut alors aussi beaucoup de pré- paration. La question est alors de savoir si les entreprises passent leurs commandes à temps. Tout le monde se réjouit des vacances, mais pas de la nou- velle année scolaire qui suit. Les distributeurs contactés par Promo-Biss ont affirmé que de nombreux clients transmettaient - malheureusement - leur demande en dernièreminute. Cela signifie qu’il faut davantage regar- der quels produits sont en stock et qu’il est plus difficile de faire du sur-mesure (custommade). Thibaut Fontaine indique que ‘tout’ était déjà en production en mars-avril. « Il s’agit de grandes quantités et nous devons respecter la sécurité, » dit-il. L’expérience de Michel Van Bavel nous apprend que plus les entreprises sont grandes, plus elles arrivent à temps, plus elles sont petites, plus elles sont tard. « Les grandes entreprises sont organisées et ont fixé les budgets dans les programmes annuels. » Selon Ronny Desmedt, General Manager Pasco Gifts, si l’on veut faire des choses spéciales, il faut y pen- ser de 2 saisons à l’avance. Mais : « Pour la rentrée des classes, ils sont peu nombreux à y penser. Hormis les grandes entreprises. » Par ailleurs, ce ne sont pas uniquement les entreprises qui donnent des premiums aux enfants. Les écoles sont également des clients des distributeurs de premiums, car un premiumbien visible est également une promotion pour les écoles. Ronny Desmedt a des écoles dans ses clients qui remettent une règle à leurs élèves. « Il y a également les sacs de natation, les t-shirts pour les leçons de gym... Une fois que ces écoles font partie de vos clients, il s’agit d’achats annuels répétitifs. Ce sont surtout des écoles primaires et l’enseignement catholique. » Sabrina Lievens a éga- lement parmi ses clients des écoles qui remettent une veste de sécurité à leurs élèves. « Elles sont imprimées avec le logo l’école et un slogan, » conclut Sabrina Lievens. R entrée des classes ko r t > Terug naar school. In september is de ‘rentrée’ en neemt het leven na de vakantie weer zijn nor- male gang. De rentrée is voor product media ook een belangrijk evenement in de aanloop naar het eindejaar. > Nuttig premium. Adverteerders zoeken een nuttig premium dat én moet aanslaan bij de kinderen én de ouders zin moet geven het product met het premium te kopen. In de terug-naar-school-periode doen de nuttige klassiekers het goed: rugzakken, zwemtas- sen, brooddozen, drinkbekers en allerhande safety- producten. > Investering. “Terug naar school is voor Jan Modaal een moeilijke periode in het jaar, zeker als je drie kinderen hebt die naar school gaan. Dan helpt het om zo’n nuttig product als premium te geven,” zegt een distributeur. Vaak staan dergelijke premiums ook op het boodschappenlijstje en als ze dan als geschenk worden gegeven is het aankopen van een product met geschenk een investering.

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