PromZ.be 01-2018

14 J anvier 2018. L’un des halls de l’énorme complexe de ce salon international de l’industrie des articles publicitaires, PSI à Düsseldorf, accueille essentiellement des fournisseurs de textile promotionnel. Un défilé est organisé sur le podium à des heures fixes. Des T-shirts de coupe ajustée, des chemises ‘rapides’, des polos tendance,… Ce salon a plus les allures du défilé d’un détaillant branché que celles d’une entreprise publicitaire. Et pourtant, il s’agit bien de matériel publicitaire. Stephan Mol, employé depuis 10 ans chez New Wave : « Nous observons, de la part des entreprises, une demande sans cesse croissante de vêtements modernes qui ne ressemblent pas à des sacs de pommes de terre. Les vêtements sont plus près du corps et plus adaptés aux tendances actuelles. Dans le segment du textile promotionnel, on suit en effet de plus en plus la mode et l’on y observe également des évolutions comme des produits à base de coton et d’élasthanne qui sont plus extensibles. » Toutefois, les entreprises de textile promotionnel suivent la mode mais pas de près. Tom Van Heffen de la société Texet-Benelux s’ex- plique : « Nous ne lançons pas 10 collections par an comme dans le commerce de détail et les grandes chaînes. En effet, notre col- lection doit rester plusieurs années de stock puisque les entreprises ne renouvellent pas leurs vêtements de travail chaque année. Les collections doivent donc être tendance tout en restant classiques pour pouvoir se vendre plusieurs années. Par exemple, nous ne pouvons pas suivre aveuglément les tendances des détaillants en utilisant des couleurs mode et de saison. Une entreprise choisit des couleurs familières et opte pour des tons de base. Nous observons le commerce de détail, nous en tirons des enseignements et nous cherchons ensuite des applications dans des produits business- to-business. » C’est pourquoi les entreprises textiles du marché business-to-busi- ness doivent trouver un juste milieu, comme l’explique Stephan Mol. « Nous proposons des collections pour une durée de cinq à six ans. Les évolutions en matière de textile promotionnel sont donc un peu plus lentes, » poursuit Stephan Mol. T ailles D’après Tom Van Heffen, il incombe également aux entreprises de proposer des concepts. « Nous croyons fermement à cette pen- sée conceptuelle. Une entreprise est à la recherche de concepts dans lesquels elle trouve rapidement son bonheur pour pouvoir habiller chacun de la tête aux pieds, de la petite à la très grande taille, » confie-t-il. Ceci inclut également les tailles car dans ce domaine, les entreprises sont à la recherche des produits adaptés. Stephan Mol explique que les articles populaires sont disponibles dans des tailles allant du extra small au 5XL et parfois même jusqu’au 6XL. « Depuis une dizaine d’années, nous observons également une évolution dans les modèles pour dames et pour messieurs. Ce n’est pas que nous proposons un modèle unisexe ou un modèle masculin pour les dames, mais les tailles pour les dames vont jusqu’au 3XL et il est en outre préférable de prendre un modèle masculin deux tailles au-dessous. » S port Stephan Mol souligne qu’aujourd’hui, les individus sont plus grands qu’il y a 30 ans. « Les gens sont non seulement plus grands en Pleins feux sur le textile Les vêtements promotionnels : tendance et pratiques Le textile promotionnel est plus à la mode et les différences avec le textile du détail ne cessent de s’atténuer. Pour des vêtements d’entreprise, on est prêt à dépenser un peu plus

RkJQdWJsaXNoZXIy NDcxNDY5