PromZ.be 01-2018
18 d’entreprise, et ce dans le cadre de la Responsabilité Sociale des Entreprises. Outre des certificats sur les conditions de travail dans les pays producteurs, les entreprises se renseignent également sur des matières ‘équitables’. Elles demandent des produits équitables mais souvent, elles reculent devant les prix car ils sont plus élevés que ceux des ‘produits standard’. Néanmoins, on observe un revirement de situation. Tom Van Heffen : « Les prix des produits standard et des articles certifiés sont aujourd’hui plus proches qu’il y a quelques années. C’est donc plus intéressant pour les entreprises : avec un investissement un peu plus élevé, on obtient un ensemble certifié GOTS et Fairtrade. Nous sommes prêts, nous avons une collection fairtrade. La mentalité sur le marché évolue surtout au niveau des autorités qui peuvent jouer un rôle de pionnier dans ce cadre. » K ort Mode. Promotioneel textiel wordt modieuzer en de verschillen met retail-textiel worden steeds kleiner. De collecties mogen dus modisch zijn, maar moeten ook een aantal jaar mee kunnen gaan. Bedrijven vernieuwen immers niet elk jaar hun bedrijfskleding. Sport. Veel bedrijven promoten bij personeelsleden sport- beoefening als lopen en fietsen en bieden hun medewer- kers ‘bedrijfssportkleding’ voorzien van de nodige logo’s. Kwaliteit. De materialen die in die sportkleding gebruikt worden, komen ook weer terug in de ‘reguliere’ bedrijfs- kleding. Softshell en coolmax zijn daar voorbeelden van. Bedrijven zoeken naast prijs ook kwaliteit. De bedrijfs- kleding wordt veel gedragen en veelvuldig gewassen. Tendances à long terme dans le textile Chez Keiretsu Europe, les chasseurs de tendances obser- vent les tendances globales, et ce également dans le secteur du textile. En effet, le textile est un moyen effi- cace pour véhiculer l’identité d’une marque à long terme, explique Marleen Gulden, l’une des suiveuses de tendance chez Keiretsu. Les principales tendances qui domineront les prochaines années sont la qualité, la durabilité, le free style, le bien-être au naturel et l’innovation en matière de fibres. Voici ce que dit Marleen Gulden de la qualité : « Le consommateur est habitué à la qualité et il souhaite également la retrouver dans le textile promotionnel. Les entreprises se basent souvent sur un budget et sur des quantités. Il est préférable qu’elles prennent de moins grandes quantités mais une qualité supérieure et donc plus coûteuse. » Dans le monde de la consommation, la durabilité est essentielle. « Sur les emballages, vous pouvez lire ‘je suis en matière recyclée’. Vous l’observerez également dans notre secteur. Il ne s’agit plus uniquement d’un T-shirt portant un logo. Vous devez réfléchir au-delà du produit que vous offrez. Ce produit est un moyen pour une fin. » En ce qui concerne les matières premières, l’innovation est une véritable tendance mode. « Il s’agit de matières intelligentes, surtout dans les vêtements de sport. » poursuit Marleen Gulden. Le free style est un peu plus difficile à appliquer dans le textile promotionnel. En effet, c’est l’expression de vous-même. P leins feux sur le textile
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