PromZ.be 01-2018
32 P our la MIVB/STIB (Maatschappij voor het Intercommunaal Vervoer te Brussel/Société de Transports Intercommu- naux de Bruxelles), le directeur marketing David Favest explique que les articles promotionnels constituent un des piliers de leur stratégie. La société les utilise dans le cadre de leurs activités de merchandising (STIBStore, MIVBStore) ou les offre comme cadeau et Favest nous confie qu’ils peuvent difficilement s’en passer. « Le rôle des articles promotionnels est de relier le client au monde réel. En fait, nous travaillons avec les réseaux sociaux, internet, des posters, … ce qui s’apparente à une image mono ou bidimensionnelle. Nous souhaitons également matérialiser notre marque en trois dimensions. » Il nous confie utiliser des articles promotionnels depuis le début de sa carrière. Avant qu’il ne commence à travailler auprès de la STIB en 2015, il avait été actif durant une vingtaine d’années dans le secteur automobile auprès de marques comme Jeep, Kia et Mercedes. Les constructeurs automobiles sont friands de mer- chandising pour la promotion de leurs marques et utilisent à cet effet des casquettes, des t-shirts, des modèles miniatures. Cette expérience lui a été utile lorsqu’il a débuté sa carrière à la STIB. En effet, il y a deux ans, la STIB a modifié sa « corporate identity » et le « branded merchandising » est un des éléments de cette nouvelle politique. En 2016, à l’occasion du quarantième anniversaire de la société de transport, la boutique en ligne MIVB/ STIB-Store a été créée en collaboration avec MCS-Kick & Rush. « De nombreuses personnes veulent montrer qu’ils sont fiers de notre société en arborant des articles aux couleurs de la STIB. » A cet effet, la STIB a créé une collection qui, en plus d’être vendue par l’intermédiaire de la boutique en ligne, est également disponible dans des pop-up-stores situés dans différentes stations de métro. Dans les pop-up-stores le choix est assez limité mais sur internet l’offre est plus large. La boutique en ligne fonctionne principalement avec le concept « print-on-demand », l’avantage est qu’il n’est pas nécessaire de disposer d’un stock d’articles (comme les tasses et les t-shirts) étant donné qu’ils ne sont uniquement fabriqués sur commande. Seuls les articles plus chers et les modèles réduits sont de stock. David Favest ajoute : « A l’occasion de journées portes- ouvertes et d’actions spéciales dans le cadre d’une campagne, nous offrons gratuitement des articles dans le but de sensibiliser les gens à l’image de la STIB. Il peut s’agir de post-its, de bon- bons, de clés USB, de dragonnes, de porte-clés ou de parapluies. Nous avons récemment organisé une campagne sur le thème du respect pour laquelle nous avons invité les voyageurs bruxellois à faire preuve de respect pour le matériel et pour les personnes. A cette occasion, nous avons distribué des bonbons. » E xigences Quelles sont les exigences de la STIB par rapport aux product media ? Les articles, ainsi que le service après-vente, doivent impé- rativement répondre à des critères élevés de qualité. David Farest nous explique : « C’est une stratégie bien étudiée car la STIB est elle-même synonyme d’un haut niveau de qualité. Nous évaluons chaque produit en concertation avec nos fournisseurs. Il nous arrive de refuser certains articles qui ne correspondent pas à nos critères de qualité. Notre intention n’est pas de réaliser un bénéfice sur ces articles, mais nous voulons que la qualité du produit soit à la hauteur du prix demandé. Le nouveau jeu de Monopoly-STIB par exemple est un véritable jeu de la société Hasbro. » Marketers de l’année et product media « Matérialiser notre marque en trois dimensions » David Favest (directeur marketing MIVB/STIB) et Guy Elewaut (directeur marketing Colruyt Meilleurs Prix) sont les Marketers de l’année 2017. Quel est leur approche marketing pour l’utilisation des product media ? De nombreuses personnes veulent montrer qu’ils sont fiers de notre société
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