PromZ.be 02-2018

14 L ’été passé, les « VitaMinis » étaient omniprésents dans les magasins Delhaize. Par tranche d’achat de 20 euros, les clients recevaient un sachet VitaMinis comportant un timbre d’épargne pour des peluches (huit au total – moyennant paiement d’une petite somme d’argent), deux cartes d’épargne et deux autocollants pour l’album collector gratuit. Des produits participants donnaient droit à des sachets supplémentaires. L’action s’inscrivait dans le cadre de la stratégie de la chaîne de distribution ciblée sur les fruits et légumes ainsi que les familles avec jeunes enfants. Delhaize avait en effet expliqué que « … seuls 5% des citoyens belges consomment la dose jour- nalière recommandée de fruits et légumes, à savoir 550 grammes. Les enfants et les jeunes enregistrent les plus mauvais scores à ce niveau puisque dans la catégorie des 6 à 17 ans, quasiment per- sonne ne mange suffisamment de fruits et légumes au quotidien (99%). » Delhaize ambitionnait par conséquent de stimuler de meilleures habitudes alimentaires et ce, de façon ludique. L’action a remporté un tel succès que Delhaize l’a réitérée au début de cette année. Au même moment, la chaîne de discount Lidl organisait elle aussi aux Pays-Bas une action VitaMinis avec des peluches. À l’instar de Delhaize, Lidl a collaboré pour ce faire avec TCC Global S.A. Delhaize bénéficiait de l’exclusivité pour notre pays et Lidl pour les Pays-Bas. C ontinuité Le siège social financier de TCC Global est implanté à Amsterdam et son siège social opérationnel à Londres. TCC possède par ailleurs une équipe d’analyse à Milan. « TCC signifie The Continuity Com- pany et dispose de 27 ans d’expérience en matière de continuity programs, » explique Philip Cornelissens, sales director Benelux chez TCC Global S.A. À l’heure actuelle, on parlerait de loyauté mais il s’agit au final également de continuité dans la relation client-détaillant. TCC Global S.A. élabore des actions et les lance au niveau inter- national. « Nous visitons des détaillants et en fonction de ce qu’ils recherchent, nous leur proposons une solution. Notre gamme est particulièrement étendue, » précise Cornelissens. TCC Global S.A. était déjà en contact depuis un certain temps avec Delhaize et la proposition des VitaMinis l’année passée correspondait parfaite- ment à la stratégie du détaillant en matière de santé. C oncepts Les VitaMinis ont été lancés il y a six ans sous la dénomination « Goodness Gang ». À l’époque, l’action avait été mise sur pied pour un détaillant italien avant d’être organisée également en Afrique du TCC Global Jeux sans frontières Au début de l’année, Delhaize a lancé pour la deuxième fois son action d’épargne VitaMinis. Aux Pays-Bas, c’est chez Lidl que l’on retrouvait ces VitaMinis. TCC Global S.A. est la société à l’origine de ce concept international.

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