PromZ.be 02-2018

22 V ous l’avez probablement constaté en lisant les mails des fournisseurs et distributeurs ces derniers mois : l’été est (presque) arrivé. Une belle occasion d’attirer l’attention des annonceurs sur les sacs isothermes et les lunettes solaires en tant qu’article promotionnel. Et les distri- buteurs ayant répondu aux questions de PromZ.be ont quasiment tous repris ces produits sur leur liste « d’articles estivaux les plus populaires ». Mais qu’y avait-il d’autre sur ces listes ? Tout ce qui a trait aux loisirs, aux vacances à la plage et au barbecue comme des frisbees, du gel désinfectant pour les mains, de la crème solaire, des ballons de plage, des essuies, des sacs de plage, des jeux de plage, des tongs, des draps de plage,… Koen Heyvaert (Gemaco Belgium) précise néanmoins que « … des gadgets plus interactifs comme par exemple un key finder ou une étiquette à bagage interactive sont également bien accueillis par nos clients ». Chez Special Things, il s’avère que les articles plutôt ciblés sur les voyages sont populaires comme par exemple les chargeurs allume-cigare ou les powerbanks. D istinctif Mais comment un annonceur peut-il se distinguer sur le marché avec de tels produits populaires ? Certains font savoir qu’ils veillent à fournir un petit « plus » aux articles de ce type en faisant preuve d’originalité : une couleur frappante, l’endroit où est apposé le logo, le matériau (des lunettes solaires fabriquées en bambou par exemple). « Une chouette impression permet également de se démarquer, au même titre qu’un design créatif. Nous essayons toujours de faire la différence au moyen de beaux visuels sur des produits standards » explique Koen Heyvaert. Chez Special Things, on admet « … qu’il est bien entendu plus difficile de se démarquer avec des produits standards. Mais il est cependant possible de se distinguer clairement avec n’importe quel produit. Tous les ballons de plage ne sont pas de simples ballons de plage et les lunettes solaires sont toutes différentes. Nous proposons à nos clients des produits qui correspondent à l’ADN de leur marque ». F estivals Les product media estivaux ne se limitent pas aux lunettes solaires et ballons de plage. Selon Ann Magnus (Magnus Business Gifts), les articles outdoor et de barbecue sont eux aussi fort deman- dés, également dans le cadre des promotions en rapport avec la prochaine Coupe du monde de football. Michel Van Bavel (Van Bavel Enjoy Giving) souligne que les clients ont de plus en plus tendance à opter pour des réalisations qualitatives. Chez Gemaco, on constate que les fournisseurs européens profitent de la popu- larité de ces produits en commercialisant une offre plus étendue. Patrick Notteboom (Maximum Image) pour sa part, précise que les objets de ce type sont moins demandés chez lui au contraire des articles de voyage comme les clés USB et chargeurs qui rem- portent davantage de succès. Les product media et l’été Un ballon de plage, peut-il se démarquer ? Pour de nombreux annonceurs, l’été constitue un moment idéal d’organiser une action avec des articles promotionnels. Les entreprises pour leur part offrent parfois à leur personnel une petite attention pour la période des vacances. PromZ.be a enquêté sur les tendances et possibilités auprès des distributeurs. L’été et les vacances d’été constituent de belles occasions de donner une petite tape dans le dos au personnel

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