PromZ.be 03-2019

L es sacs en plastique à usage unique disparaissent peu à peu. Une fois mis au détritus, le plastique se retrouve dans la nature et fini sa course dans les océans. Il se résorbe alors en fines particules et s’agglutine pour former une immense soupe de plastique. De plus en plus de monde s’insurge contre cette situation. Au printemps, les Etats membres de l’Union Européenne ont approuvé de nouvelles lignes directrices en ce qui concerne les produits en plastique à usage unique en vue de réduire la pollution des mers. Les produits à usage unique, dont des alternatives existent déjà, seront interdits à partir de 2021. Il s’agit de produits en plastique tels que les assiettes, les couverts, les pailles, les cotons-tiges et les tiges à ballons. De plus en plus de pays interdisent également les sacs en plastique à usage unique. Si, toutefois, vous avez besoin d’utiliser un tel sac, les commerçants vous en remettront un contre une petite rétribution. Autrefois, c’est-à-dire jusque dans les années soixante, chaque per- sonne amenait son propre sac à provisions pour faire ses courses. La plupart du temps, il s’agissait d’un modèle solide à carreaux écossais ou avec des rayures grises avec une fermeture éclair… Ces sacs montraient un gros inconvénient pour les commerçants, car le consommateur n’achetait pas plus qu’il ne pouvait mettre dans son sac, étant donné que la plupart du temps les gens se rendaient à pied ou à vélo au magasin. d u PaPIer au PlastIque Les folles années soixante arrivèrent et notre manière de vivre changea de manière radicale… Plus aucune limite n’existait. Tout semblait possible. De plus en plus de gens ont commencé à uti- liser leur voiture pour faire leurs courses et les commerçants ont mis gratuitement des sacs en plastique à leur disposition. Dans les années septante, lorsque l’on faisait ses courses au Delhaize ou au GB (maintenant Carrefour), les produits étaient placés dans de grands sacs en papier sur lesquels on retrouvait le logo du magasin. Cela faisait très « américain » étant donné que tout le monde avait déjà vu ces sacs dans les séries télévisées dans lesquels les familles emmenaient leurs courses du magasin à leur voiture. Malheureusement, dans les années quatre-vingt, ces sacs en papier ont disparu et ont été remplacé par des modèles en plastique plus solides qui pendaient au bout des caisses. Ces sacs portaient également le logo du magasin. d urable A présent, un sac en plastique à usage unique ne s’inscrit plus dans la politique de RSE des entreprises. La responsa- bilité sociale et environnementale des entreprises signifie l’abandon de l’utilisation de ces sacs et leur remplacement par des sacs durables qui peuvent être utilisés à plusieurs reprises ou par des caisses pliantes. Ces alternatives s’achètent en caisse, ou sont offertes par des marques connues, et sont toutes pour- vues d’un logo. Prenons par exemple cet article sur le site internet d’Aldi Nord, titré « Le sac plastique, c’est fini. Le sac en plastique classique a fait son temps. » Aldi Nord fait valoir que, depuis plus de 100 ans, la chaîne de magasins offre des sacs à ses clients afin qu’ils puissent transporter leurs achats de manière pratique jusqu’à leur domicile. Dans les années soixante, Aldi Nord a introduit le très célèbre sac plastique aux motifs bleus et blancs. Aldi Nord explique : « Ce design est devenu culte et a même été choisi en Sacs Retour à son « propre sac à commission » L’efficacité d’un sac en tant que support publicitaire n’est plus à démontrer, mais de nos jours, les sacs en plastique ont mauvaise presse. On voit apparaître de plus en plus de sacs fabriqués dans des matières premières plus « écologiques ». 36

RkJQdWJsaXNoZXIy NDcxNDY5