PromZ.be 03-2018

14 D emandez à un étranger ce qui est bon en Belgique et il vous répondra assurément la bière, le chocolat et la cuisine « de chez nous ». Les Belges sont eux aussi fiers de ces produits. « Notre » bière est meilleure, « notre » chocolat est le meilleur et si vous allez au restaurant, « notre » cuisine figure parmi les meilleures… Logique donc que ces délices acquièrent une place dans le marché promotionnel (et surtout dans le segment des cadeaux d’affaires et de fin d’année). Pour les fabricants, il s’agit d’une opportunité de conquérir de nou- veaux marchés en compagnie de distributeurs spécialisés comme par exemple BelgoSweet (faisant partie de MCS Kick & Rush) et Belgium’s Best (appartenant au groupe Gemaco). Des grandes marques telles Leonidas, Guylian, Godiva, Galler et Jules Destrooper sont actives sur ce marché depuis quelques années déjà et collaborent avec des distributeurs comme BelgoSweet et Belgium’s Best. « Nous jouons avec les marques. Une marque pos- sède une grande signification pour les gens ; ils s’y identifient. Nous travaillons donc avec les marques et leur univers, et nous déclinons tout cela en produits promotionnels. Pour ces entreprises et ces marques, nous sommes un partenaire stratégique effectuant ces tâches en b-to-b. Nous collaborons également avec des partenaires internationaux. Travailler avec des marques « rassure » les marke- ting managers » précise Nicolas Charlier, responsable marketing chez BelgoSweet. On propose des coffrets et boîtes-cadeaux pour le marché business-to-business ainsi que des produits emballés individuellement sous cellophane (avec logo), comme par exemple des biscuits pour accompagner le café. F abrication artisanale Les marques réputées possèdent une image de qualité qu’elles souhaitent bien entendu conserver. « Les clients finaux optent davantage pour la qualité » explique Benny van Herpe, directeur commercial de Belgium’s Best. Mais ils veulent également des articles sortant de l’ordinaire. « Il faut leur proposer quelque chose qu’ils ne connaissent pas encore. » Qui dit produits « originaux » dit aussi bien souvent produits prove- nant de marques moins connues ou fabriqués par des producteurs artisanaux. Dans de nombreux cas, l’idée de les commercialiser sur le marché des product media et cadeaux d’affaires ne les a pas encore effleurés. Et s’ils y ont effectivement pensé, cela se passe bien souvent à petite échelle. BelgoSweet et Belgium’s Best tirent donc profit de leurs connaissances de ces marchés b-to-b. Ces distributeurs entrent dès lors en contact avec des petites sociétés qui excellent dans leur core-business (la fabrication de produits de qualité) mais qui sont bien souvent moins développées sur le plan commercial. Benny Van Herpe : « Elles n’ont généralement pas pensé au marché b-to-b. Elles vendent plutôt aux détaillants, supermarchés et magasins de délicatesses. Le b-to-b est un busi- ness à part. » Selon Van Herpe, une collaboration avec les distri- Produits Délices promotionnels bien de chez nous La Belgique est renommée pour ses régals culinaires. Sur le plan promotionnel également, les « délices de chez nous » s’avèrent intéressants.

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