PromZ.be 03-2018

16 buteurs spécialisés se révèle ainsi « une situation win-win pour chacune des parties. Nous sommes spécialisés dans le design et la conception d’emballages et nous possédons également notre réseau commercial. » Nicolas Charlier explique qu’il est intéressant de collaborer avec des spécialistes étant donné qu’ils peuvent offrir une plus grande portée. « Un boulanger ne peut livrer que dans un rayon de 30 kilomètres », précise Charlier. Avec leurs catalogues, les distribu- teurs ouvrent dès lors de nouveaux marchés pour les plus petits pourvoyeurs. Il faut bien entendu – et c’est une condition sine qua non - que les producteurs soient capables de suivre. P roduits belges La demande de produits régionaux augmente au même titre donc que les opportunités pour leurs fabricants. Benny Van Herpe : « Nous accordons la préférence aux produits de fabrication belge. Le chocolat est d’office belge. Mais les produits du terroir ont éga- lement le vent en poupe. » Les sociétés belges souhaitent donc s’associer aux produits de leur pays. L’offre de produits régionaux est très importante, aussi bien en Wallonie qu’en Flandre et les deux communautés ont développé des initiatives en vue de soutenir les fabricants et les produits, notamment par le biais de logos spéciaux. Mais il faut bien évidemment satisfaire à une série d’exigences. Sur le site de « Steunpunt Streekproducten » (Centre d’Appui pour les Produits Régionaux en Flandre), on peut lire que « … les produits agréés proviennent d’entreprises très diverses, dont la taille et le nombre d’années de tradition divergent. Mais ils ont en commun de satisfaire aux cinq critères requis pour les produits régionaux traditionnels flamands : ils sont préparés avec des ingrédients du terroir ; ils sont considérés par la population locale ou par un public plus large comme étant un produit du terroir traditionnel ; les produits du terroir traditionnels sont fabriqués de façon arti- sanale selon la tradition régionale ; ils sont fabriqués dans leur région d’origine ; et ils sont assortis d’une tradition ce qui signifie qu’ils sont (historiquement) réputés comme étant une spécialité régionale depuis 25 ans au moins. » Du côté de l’Agriculture Wallonne, il y a quelques grandes entre- prises ciblées sur l’exportation mais « ...ce sont surtout les petites entreprises, parfois artisanales, qui font la réputation des produits wallons. Leur production est issue d’un terroir de qualité, grâce à une agriculture et à un élevage respectueux de l’environnement. Nombre de ces produits agroalimentaires wallons sont labellisés et jouent la carte de la production ‘bio’. » Ce qui permet égale- ment aux entreprises désireuses d’offrir à leurs clients des délices typiquement belges, d’emboîter le pas à la tendance des produits bio. Nicolas Charlier de BelgoSweet explique : « Les habitudes de consommation évoluent. Nous passons des produits sains aux produits bio et fair trade. » Voilà pourquoi on les retrouve dans l’offre de paniers-cadeaux des différents distributeurs. S leeve Même si l’assortiment de produits régionaux est étendu, tous ne conviennent pas en tant que cadeaux d’affaires. Les fromages et la charcuterie par exemple sont exclus en raison de leur durée de conservation limitée et des exigences en matière de traitement. Les producteurs de vins et de bières pour leur part ont moins de Les habitudes de consommation évoluent. Nous passons des produits sains aux produits bio et fair trade Benny van Herpe, directeur commercial de Belgium’s Best P roduits

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