PromZ.be 03-2018
18 problèmes en ce qui concerne la chaîne du froid et les dates de conservation. La bière est un produit belge et on trouve désormais aussi du vin de chez nous. Les vins blancs et mousseux de la région du Hageland constituent des alternatives – goûteuses – aux produits étrangers. Les vins (mousseux) peuvent être entièrement person- nalisés au moyen d’un Sleeve. Il s’agit d’un procédé lors duquel une membrane cellophane est enveloppée autour d’une bouteille avant d’être chauffée brièvement dans une machine, entraînant sa rétraction, ce qui permet d’épouser parfaitement la forme de la bouteille. Une autre façon consiste à personnaliser l’étiquette sur la bouteille. Ce qui convient également pour les bières. Il existe des petites brasseries qui proposent une personnalisation de ce type dans leur portefeuille de produits. Une bière à la saveur propre constitue le summum de la personnalisation. B ière La demande de bières en tant que cadeau d’affaires augmente. Benny van Herpe : « Il s’agit surtout de bières spéciales condition- nées en grandes bouteilles. Notamment pour remplacer la tradi- tionnelle bouteille de vin. Le prix de la bière est plus intéressant aussi. Elle est en effet moins chère que le vin. » Ce sont généralement les brasseries de taille plus modeste qui opèrent sur ce marché b-to-b. Belgium’s Best et BelgoSweet colla- borent tous deux avec la brasserie Curtius à Liège. Parmi les grandes brasseries du pays, c’est surtout celle de Chimay (trappiste) qui a attiré l’attention, notamment en aménageant un grand stand à PromGifts 2017, le salon professionnel belge dédié aux product media. La possibilité de personnalisation des (grandes) bouteilles a également été placée sous les projecteurs. Giselda Mercuri, Brand & Category Manager chez Chimay explique la marque a démarré son activité b-to-b il y a deux ans. « Chimay est la première bière trappiste à être présente sur ce marché. En effet, nous avons un vaste assortiment de coffrets-cadeaux, qui conviennent parfaite- ment à ce genre d’initiative. C’est une initiative de la brasserie qui se veut innovatrice. » Il faut savoir par ailleurs que la marque ne propose pas seulement de la bière. Il y a un « espace Chimay où l’on trouve un assortiment de produits promotionnels allant du stylo, au décapsuleur, à la plaque de métal Chimay,… » K ort Van bij ons. België heeft naam en faam als een land van lekkernijen. Ook promotioneel is het ‘lekkers van bij ons’ interessant. Kwaliteit. Eindklanten kiezen voor kwaliteit, is de erva- ring bij distributeurs, en ook voor ‘iets origineels’. Dat laatste vinden ze bij minder bekende merken of artisa- nale producenten. In veel gevallen hebben de makers ervan nog niet gedacht aan de markt van promotionele producten en business gifts. Bedrijven als Belgosweet en Belgium’s Best helpen die bedrijven bij het betreden van b-to-b-markten. Bier en wijn. Bier is Belgisch en wijn tegenwoordig ook. Hagelandse witte wijnen en schuimwijnen zijn - smake- lijke - alternatieven voor producten van over de grens. De vraag naar bieren als business gift neemt toe. Flessen zijn met sleeves en etiketten te personaliseren. Une marque possède une grande signification pour les gens P roduits
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