PromZ.be 03-2018

38 À l’approche de la Coupe du monde et pendant son déroulement, les annonceurs et détaillants ont tablé sur les product media et articles de fans pour ren- forcer le sentiment d’identification à la Belgique des amateurs de football. Les couleurs nationales – dotées ou non de logos de marques – ont fleuri partout en rue. En tant que partenaire des Diables Rouges, AB InBev a misé à fond sur le football. Au mois de mars, la marque a même troqué le nom de Jupiler contre celui de Belgium. Dimitri Van Loock, marketing manager chez Jupiler, a précisé dans un communiqué de presse : « La campagne Belgium d’AB InBev a assurément été la campagne Mondial la plus intensive pour Jupiler. Nous avions prévu plus d’1 million d’articles promotionnels qui ont été écoulés en un temps record. » On a pu constater en effet que la marque Belgium/Jupiler était représentée en masse parmi les fans de football arborant des dra- peaux, T-shirts et casquettes. Une foule d’amateurs participant à des événements où les matches des Diables Rouges étaient projetés sur grand écran ont revêtu le T-shirt Belgium du brasseur. Quant au drapeau belge distribué par AB Inbev, il a orné d’innombrables façades. La brasserie n’était d’ailleurs pas la seule entreprise active dans ce domaine durant la campagne des Belges. Il ressort en effet de l’aperçu dans le cadre que d’autres sociétés que celles partenaires des Diables Rouges ont également distribué avec leurs produits des articles promotionnels en rapport avec la Belgique ou le football. Parmi ceux-ci, les drapeaux, T-shirts et ballons de foot ont remporté la palme. I ntérêt  ? Quel est l’avis des distributeurs de product media en ce qui concerne la campagne Coupe du monde de 2018 ? Promz.be leur a demandé de faire part de leurs expériences. Comment évaluent-ils la demande de product media liés au football cette année par rapport aux campagnes pour le Mondial 2014 et l’Euro 2016 ? Les réactions ne sont pas les mêmes partout. Tom Gebruers d’Imagini a déclaré que la demande n’a pas été très élevée. « Par conséquent, les ventes ont accusé une certaine faiblesse. D’ailleurs, l’offre était Rétrospective Coupe du monde La Belgique a hissé les drapeaux… promotionnels Ayant décroché la médaille de bronze à la Coupe du monde de football, la Belgique peut se targuer d’un parcours réussi. Durant toute la période du Mondial, le pays s’est paré des couleurs noir-jaune-rouge. Et ce, grâce aux entreprises qui ont distribué de nombreux articles de supporters comme produits promotionnels. Nous avions prévu plus d’1 million d’articles promotionnels qui ont été écoulés en un temps record

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