PromZ.be 03-2018

40 de 50 euros dans les magasins JBC. Bart Claes, CEO de JBC explique : « L’idée a germé en concertation avec notre agence publicitaire Wunderman/These Days. Il n’est pas évident pour les Belges d’entonner l’hymne national. J’ai essayé de l’apprendre mais ce ne sont pas des mots faciles. Voilà pourquoi nous avons eu l’idée d’aider la jeune génération à le chanter. Le T-shirt avec puce (en versions française et néerlandaise) a été conçu par notre départe- ment marketing et nous l’avons fait fabriquer en Chine. Nous possédons notre propre bureau d’achat en Chine qui a assuré le suivi. » L’action de JBC a été soutenue au moyen d’une vidéo en ligne dans laquelle on découvrait un garçonnet effectuant des interviews en rue et demandant aux passants de chanter la Brabançonne. La majorité d’entre eux n’en étant pas capables, le T-shirt venait à point nommé. JBC a mis sur le marché des dizaines de milliers de ces T-shirts. Mais quels furent les résultats commerciaux ? Car en fin de compte, c’est cela qui importe ! Bart Claes : « Durant la période de l’action, les affaires n’ont pas mal marché. Le résultat n’a pas été mauvais. » Qui a distribué quoi ? The Coca-Cola Company: une perruque aux couleurs de la Belgique; un ballon de football; une écharpe Coupe du Monde Carrefour: coup d’envoi de l’action d’épargne Diables Rouges; facepaint; clapstick; une figurine Diable Rouge; un porte-clé Diable Rouge; un drapeau belge Cora: action « Coupe du Monde de Football » : T-shirt personnalisé à gagner grâce aux codes se trouvant sur les produits participants. ING: une mascotte des Diables Rouges Pampers: un petit T-shirt Coupe du monde Benckiser: un guide « WK Pedia » Jupiler: un drapeau belge; un ballon de football; un short noir « Belgium » ; un T-shirt; une casquette M&M’s et Maltesers: possibilité de gagner un T-shirt des Diables Rouges pour toute une équipe; un drapeau belge; un bol Red Devils Unilever: un ballon de football; banging sticks Pringels: goal de football L’Oréal: un sac de piscine « Belgian Red Devils » ; un magazine ‘Femmes de Diables’ Bel Fromage: une perruque « Coupe du Monde  » Cristal Alken: un ballon de football vintage Maes-Pils: un T-shirt « Belgique » ; un drapeau belge DéLonghi: un drapeau belge Sensodyne, Parodontax ou Aquafresh: un moule à glace en forme de ballon de football Gillette: trousse de toilette ou sac de sport Vincent Kompany Kellogg’s: stickers ‘Football Superstar’ dans l’emballage Café Liégeois: un drapeau belge Dreamland: bracelets « fan » Hubo: ensemble WK à 99 euros (au lieu de 289 euros) avec quelques gadgets WK en plus Sport/Voetbal Magazine: écouteurs Belgian Red Devil Het Laatste Nieuws : maillot Diables Rouges, un bonnet Diables Rouges (contre paiement) Ice Watch: un ballon de foot Domino’s Pizza: un drapeau Belge JBC : T-shirt avec l’hymne national K ort Succes. Het wereldkampioenschap voetbal is met brons voor België zeer succesvol verlopen. België kleurde in de WK-periode zwart-geel- rood. Met dank aan het bedrijfsleven dat veel supporter-items als promotioneel artikel inzette. Wisselend. Hoe kijken de distributeurs van product media aan tegen de WK-campagne van 2018? Promz.be peilde bij hen naar hun ervaringen. De reacties zijn niet eenduidig. Er zijn distributeurs die het hebben over een zwakke vraag, andere zijn dan weer veel positiever. Leukste? Een van de leukste op het WK-voetbal inhakende pro- motionele producten was het T-shirt met volkslied dat JBC gaf bij besteding aan 50 euro aan kinderkleding. Een chip op de plaats van het hart bracht als erop gedrukt werd de Brabançonne ten gehore. R étrospective C oupe du monde

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