PromZ.be 04-2018

26 L e récent CRS Monitor de Trendshuis en collaboration avec BNP Paribas Fortis a démontré que 68% des entreprises belges considèrent la Responsabilité Sociétale des Entre- prises comme étant une condition sine qua non pour survivre dans un monde en perpétuelle évolution. Ce pour- centage était plus élevé auprès des grandes entreprises que des PME (respectivement 73% et 66%). Les chercheurs distinguent trois groupes : les CSR Believers (54%, ils estiment que la RSE est la seule façon de progresser), les CSR Pragmatics (29%, ils inves- tissent dans la RSE parce qu’il le faut bien) et les CSR Passives (17%, ils ne croient pas en la RSE à long terme). L’un des sujets de l’enquête concernait l’achat de produits durables. Parmi les believers, 63% achètent des produits de ce type. Un chiffre qui grimpe à 72% auprès des pragmatics et atteint quand même 23% chez les passives. D emande Sur la base de ces chiffres, on peut affirmer que la Corporate Social Responsibility constitue un point d’attention auprès de nombreuses entreprise. La question est de savoir si les distributeurs de product media sont également confrontés à une demande plus importante d’articles durables et s’inscrivant dans le cadre de la RSE. Il ressort des réactions que la demande est bel et bien présente mais reste néanmoins faible. « L’ampleur est plus proche du 10% que du 50%. La demande a à peine augmenté, c’est nous qui suggérons des matériaux plus écolos » explique-t-on chez Micado. Chez Maâ Oui!, on fait savoir que « … cette demande reste encore marginale mais elle est croissante. » Ann Magnus (Magnus Business Gifts) constate que la demande a certainement augmenté mais émet cependant une remarque en ce qui concerne le « greenwashing ». « Certains fournisseurs jouent volontiers la carte de la tendance écolo. Ils pensent qu’un article est considéré comme respectueux de l’environnement lorsqu’il est frappé d’un label « recyclez-moi ». Tous les articles sont recyclables… Mais ce message donne l’impression au client final que l’article en question a été fabriqué au départ de matériaux recyclés, » rapporte Ann Magnus. Q ui  ? Peut-on désigner un type de client spécifique qui demande des product media durables ? Pour Jean-François Orban (Maâ Oui!), il s’agit de « …toutes sortes de clients et peu importe la taille de l’entreprise, mais globalement des acheteurs plus ouverts et informés aux tendances actuelles. » Ann Magnus pour sa part constate que ce sont surtout des intérêts personnels qui jouent un rôle dans une demande. Elle précise en outre que la demande Spécial RSE Croissance de l’offre de product media Comment les entreprises appliquent-elles les principes de durabilité en matière d’articles promotionnels et cadeaux d’entreprises ? Et comment l’offre de produits durables évolue-t-elle ? PromZ.be a posé la question à différents distributeurs. Les clients regardent à leur budget, au bout du compte, même si l’intention y est

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