PromZ.be 04-2018

27 vient le plus souvent de la direction. « Par ailleurs, la RSE fait partie de la stratégie de certaines entreprises. Dans ce cas, la demande provient du responsable RSE ou est assortie d’un élément mar- keting » ajoute Ann Magnus. Mais aussi : « Nous remarquons également que lorsqu’une direction décide d’intégrer la RSE dans sa politique d’entreprise, cela dure un peu plus longtemps avant qu’un assistant ou un responsable des achats applique effective- ment cette décision. » Hélène Margaux (Micado) explique que la demande provient sur- tout des institutions. Et chez Texet Benelux (textile promotionnel et vêtements de travail), Rick Schurink – sales manager Benelux – souligne que la demande de textile durable provient surtout « … des pouvoirs publics, des entreprises semi-publiques et des multinationales qui souhaitent se profiler en tant que sociétés soucieuses de la RSE. » P roposition active La question est également de savoir si les distributeurs et four- nisseurs proposent eux-mêmes activement des produits durables et écologiques aux clients désireux d’acheter des product media. Une réponse affirmative de la part de tous. Rick Schurink explique que Texet encourage les distributeurs à présenter aux clients un produit durable. « Notre marque CottoVert est certifiée biologique (GOTS) et Fairtrade et nous la proposons régulièrement en tant qu’alternative durable. Nous incitons en outre nos partenaires à soumettre eux aussi cette alternative durable à l’utilisateur final. Pour accroître la durabilité de notre secteur, nous ne devons pas seulement réagir à la demande du client final mais également atti- rer activement son attention sur la disponibilité d’une alternative durable car il n’est pas toujours au courant de cette possibilité, » précise Schurink. Ann Magnus souligne qu’une place importante a été spécialement dédiée aux produits RSE dans le showroom de Magnus Business Gifts. O ffre suffisante Propose-t-on suffisamment de produits satisfaisant à la RSE ? Si l’on se base sur les réactions rassemblées par PromZ.be, les avis à ce sujet divergent. Certains estiment que l’offre est suffisante, d’autres la considèrent encore comme relativement marginale. Ann Magnus explique que l’offre a considérablement augmenté. « Surtout au niveau des fournisseurs de papier même s’il y en a encore beaucoup qui commercialisent des blocs-notes avec du papier non certifié FSC. Le papier certifié FSC nous semble pourtant une évidence. C’est un principe de base. » Rick Schurink fait savoir qu’avec la marque CottoVer, Texet est « … certainement l’un des pionniers dans le domaine du textile. Avec Harvest et Printer, nous sommes également sur la bonne voie en utilisant par exemple des matériaux « Blue-Sign approved » (une norme ayant trait à la sécurité et à la santé lors de la fabrication de textile – n.d.l.r.). Il est toujours possible de faire mieux mais il y a un grand rôle à jouer à ce niveau par les utilisateurs finaux. Tout est question en effet d’offre et de demande. »

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