PromZ.be 04-2018

28 S pécial RSE La RSE en chiffres Il ressort du premier CRS Monitor de Trendshuis que la RSE est déjà fortement ancrée dans la mission et la vision des entreprises. 83% font savoir que l’entrepre- neuriat durable se réfléchit dans les normes et valeurs de l’entreprise. Mais une entreprise sur trois éprouve des difficultés au niveau de l’implémentation. 64% des entreprises considèrent que la RSE constitue une manière de se démarquer de la concurrence. En cas d’innovation, 82% des grandes entreprises et 76% des PME tiennent compte de l’impact social. Pour 82%, la RSE est également synonyme de réaliser des bénéfices en minimisant l’impact écologique. Ce qui est également le cas pour 72% des PME. 50% des entreprises associent encore toujours la RSE à des actions caritatives. PSI (le Promotional Product Institute) a sondé l’ampleur de la RSE parmi les distributeurs et fournisseurs. Ce sont surtout les grandes et moyennes entreprises qui prennent la RSE à cœur. Et les fournisseurs davantage que les distributeurs. Plus de la moitié des principales entreprises considèrent que les certificats et attestations de durabilité sont importants, voire très importants. L e prix , le prix et encore le prix … Pour quelles raisons les clients de distributeurs refusent-ils d’opter pour une alternative durable ? Sur ce point, les entreprises sont toutes relativement d’accord : le prix, le prix et encore le prix. Fabrice Casul, general manager chez MLD Concept explique : « Les clients regardent à leur budget, au bout du compte, même si l’intention y est. » Mais d’après lui, d’autres éléments que le prix jouent également un rôle : « Le design peu élégant ou le fait que les produits soient durables mais Made in China. L’empreinte carbone interpelle les clients pour le transport par bateau. » Pour Maâ Oui, les délais constituent également une pierre d’achoppe- ment : «  Les acheteurs restent encore globalement frileux face au manque de choix, aux délais plus longs et au prix très souvent plus élevé. Et la nécessité de faire des compromis par rapport à la demande initiale. » Ann Magnus quant à elle précise que l’intérêt personnel des décideurs intervient également. C oncerné Pour terminer : à quel point les entreprises ayant répondu aux questions sont-elles personnellement actives en matière de RSE ? Ce n’est pas toujours évident. Fabrice Casul (MLD Concept) : « Nous tâchons de montrer l’exemple. Par une production solaire et un véhicule électrique, nous essayons de sensibiliser les clients. On ne peut pas parler exactement de société ‘active’ mais plutôt de société ‘concernée’. » Chez Texet, Rick Schurink explique être actif sur dif- férents fronts. Et : « Nous soutenons en outre plusieurs initiatives comme ‘Accord Fire and Safety’ au Bangladesh et nous essayons par ailleurs de rendre la navigation maritime plus propre en sou- tenant le ‘Clean shipping index’. Au niveau local, nous accordons chaque année notre soutien à diverses initiatives en engageant nos collaborateurs, nos produits et nos moyens financiers à des endroits où nous pouvons représenter une valeur ajoutée. Texet Benelux tente ainsi de contribuer à un monde plus beau. » USP Magnus Business Gifts accorde une telle importance à ce thème qu’il en a fait une véritable USP. Ann Magnus : « Nous misons activement sur les Sustainable Development Goals (SDG’s). Nous avons créé une charte en matière de travail décent et de croissance économique et tous nos fournisseurs doivent la signer. Nous les mettons en outre sans cesse au défi de miser davantage sur la RSE. Au niveau interne, nous avons mis sur pied un système de bonus afin que nos collaborateurs puissent profiter eux aussi de notre croissance. Nous consentons par ailleurs des efforts en matière d’enseignement de qualité. Nous accompagnons un mentoré et nous proposons des places de stages. Par ailleurs, nous accor- dons notre soutien à plusieurs œuvres de charité et asbl comme Windkracht, Child Focus et Kom op tegen Kanker. » Chaque année, nous organisons un événement CSR pour les clients et fournisseurs afin de les encourager à miser eux aussi sur la RSE. Et, dans le but de réduire notre consommation énergétique, nous avons démé- nagé il y a quelques années vers un parc industriel plus écologique. Ann Magnus : « Tous les efforts portent leurs fruits. Nous avons décroché une distinction lors d’un scan RSE. »  K ort Duurzaamheid. Hoe passen bedrijven duurzaamheid toe als het gaat om promotionele producten en business gifts? En hoe evolueert het aanbod van duurzame produc- ten? PromZ.be vroeg het onder meer aan distributeurs. Laag. Uit de reacties blijkt dat de vraag er wel is en ook groeit, maar dat die nog altijd aan de lage kant is. Het zijn vooral de distributeurs zelf die duurzame alternatie- ven voorstellen. Aanbod. Het aanbod van duurzame producten neemt eveneens toe, onder meer in de textiel en papiersector. Het kan echter nog altijd beter en men ziet een rol weg- gelegd voor de eindverbruiker. De hogere prijs is vaak een drempel.

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