PromZ.be 01-2021

16 PRODUCT MEDIA Q u’est-ce qui, aux yeux des consommateurs (dans un environne- ment b-to-b et b-to-c), transforme un simple gadget en prime particulièrement prisée ? L’originalité, l’utilité ou les deux ? Si l’on se base sur le Promo-Watch de PromZ-be, on constate que de nombreux produits reviennent chaque année. Comme par exemple des gourdes, boîtes à biscuits ou à lunch au moment de la rentrée des clas- ses. Des stylos à profusion. Ou encore, des sacs à provisions d’autant plus que les supermarchés ne proposent plus de sacs en plastique grat- uits. Pensons aussi aux essuies pour la salle de bain ou la cuisine. Ou aux verres avec des bières spéciales. Sans oublier les gadgets « football » en période de Championnat d’Europe ou de Coupe du monde. Mais de quelles primes se souvient-on ? Lesquelles marchent-elles vrai- ment ? Dans le courant des années ’90 du siècle passé, les banques ont Qu’entend-on par « bonnes » primes ? Et quels articles promotionnels restent-ils gravés dans la mémoire ? PromZ-be a posé la question à des distributeurs et marketeers. Qu’est-ce qui différencie un banal gadget d’une bonne prime? Product media misé à fond sur des sacs de sport pour s’attirer les faveurs des jeunes. Tous les jeunes avaient (et ont encore…) besoin d’un sac de sport. Pas seulement pour la pratique sportive mais aussi pour transporter leurs affaires lorsqu’ils se rendent à leur kot (et le linge sale au moment de rentrer à la maison). De nos jours, on voit encore certains de ces « sacs de banque » frappés de noms qui ont désormais disparu (Banque CERA, CGER, Générale de Banque,…). Autre article en vogue durant les années ’90 : les Flippos avec les chips Lays (qui, à l’époque, s’appelaient encore Smith’s Chips) ainsi que les Topshots du concurrent Croky. La fureur de ces pogs à collectionner avait pris une ampleur telle que les gens n’achetaient plus les sachets de chips pour leur contenu mais bien pour la précieuse rondelle qu’ils renfermaient. Certains de ces pogs étaient à l’eff igie de footballeurs. Le football et

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