PromZ.be 01-2021

20 PRODUCT MEDIA KORT HEBBEDING? Wat maakt een premium voor de consument (in b-to-b en in b-to-c) een hebbeding? Is het de orginali- teit of de bruikbaarheid of beide? Drinkbekers, koekjes- en lunchboxen in de terug-naar-school-tijd. Pennen in over- vloed. Boodschappentassen, zeker nu de supermarkten geen gratis plastic tasjes meer ter beschikking stellen. Handdoeken voor in de badkamer en in de keuken. Glazen bij speciaalbieren. En voetbalgadgets in tijden van Europese en Wereldkampioenschappen. CRITERIA. Wat zijn de criteria voor een goed premium? Luc Suykens, verantwoordelijk voor de marketingactiviteiten van Procter & Gamble in ons land, Nederland en Frankrijk, somt er drie op, mét een aanvulling: het moet nuttig zijn. het moet verder bouwen aan de brand equity en het geheel moet een meerwaarde geven an de consument. Als aandachtspunt voegt hij duurzaamheid toe. EVERGREENS? Zijn er evergreen, producten die elk jaar terugkomen, eventueel in een iets gewijzigde vorm (wat tot collector’s items kan leiden)? Michel Van Bavel (Van Bavel Enjoy Giving) zegt dat er weinig klanten zijn die steeds weer opnieuw iets geven uit eenzelfde familie artikelen. Het gaat eerder over klanten die in een bepaald thema blijven zoals ‘keuken’, ‘vrije tijd’, ‘sport ’ en ‘gezondheid‘ en daarbinnen artikelen zoeken.” se penchant sur les articles de cuisine,… elle constate qu’elle utilise (encore toujours) une série de gadgets de la marque Come a Casa, comme par exemple une râpe à fromage et une spatule. » Elle se souvient bien entendu aussi des Flippos et des actions orga- nisées par des détaillants avec des cartes à épargner et à échanger. « Il s’agit d’exemples de promotions qui incitent les enfants à nouer des contacts avec d’autres pour faire des échanges et jouer ensemble, » observe Helen Willems. USB Parmi les acteurs du secteur de la distribution, PromZ-be a recueilli les réactions de Patrick Notteboom (Maximum Image), Fabrice Casul (MLD Concept) et Michel Van Bavel (Van Bavel Enjoy Giving). PromZ-be leur a notamment demandé quels sont les articles promotionnels dont ils se souviennent le plus. Pour ce faire, ils ont également puisé des idées parmi leur propre assortiment. Patrick Notteboom cite l’exemple d’un frisbee pour Panasonic et d’une veste pour Bombardier. Il y a dix ans, Maximum Image s’est vu conf ier la commande de 50.000 frisbees pour Panasonic Europe. « Mais il faut savoir que le produit devait satisfaire aux normes japonaises les plus sévères. Tout spécialement pour nous, le plastique a donc fait l’objet d’un test par le Bureau Veritas et nous avons heureusement pu présenter le certif icat adéquat dans les temps voulus. C’était en quelque sorte une préoccupation environnementale ‘avant la lettre’, » explique Notteboom. Fabrice Casul pour sa part, cite les clés USB et powerbanks comme étant les produits les plus frappants des vingt dernières années. Ils permettent d’emporter et d’échanger des données sans que l’on doive être relié à un réseau (informatique ou électrique). « Cela peut sembler risible en 2020 mais, il y a quelques années, c’était vraiment révolutionnaire et utile, » précise-t-il. Casul observe cependant que des clés USB et powerbanks de mauvaise qua- lité ont été commercialisés mais la certif ication de ces produits a néan- moins permis d’améliorer leur f iabilité. « La f iabilité, critère essentiel, et ensuite, une capacité et une autonomie toujours plus grandes ont été la clé du succès de ces produits. » Michel Van Bavel partage son avis en ce qui concerne les clés USB. « Nous pensions que la rage serait de courte durée mais les clés USB sont devenues un véritable classique. Elles ont pris une grosse part du marché, » constate Van Bavel. Evergreens Existe-t-il des evergreens, des produits qui reviennent chaque année éventuellement sous une forme quelque peu modif iée (pouvant en faire des pièces de collection) ? Fabrice Casul estime que la gourde est un evergreen. « C’est un produit qui a connu une importante évolution. A l’origine, les gourdes étaient essentiellement sportives, ou pour aller à l’école. Le produit a alors évolué vers le bureau, sur le lieu de travail, durant les loisirs, en vacances,… suivant le tournant écologique pour éviter le plastique à usage unique, » explique-t-il. L’assortiment s’élar- git sans cesse avec des articles de formats et contenances variés fabri- qués dans des matières différentes (métal, verre, plastique recyclé,…). Patrick Notteboom quant à lui cite les stylos, sacs, powerbanks et T-shirts comme étant des evergreens. « L’agence d’intérim Randstad avait offert à ses collaborateurs intérimaires un T-shirt doté d’un imprimé créé par un artiste. Chaque année, une personnalité ou un artiste différent réalisait un autre imprimé. Pendant 10 ans, ce T-shirt est donc devenu une pièce de collection. » Chez Van Bavel Enjoy Giving, Michel Van Bavel fait savoir qu’ils n’ont pas tellement de clients qui « … offrent à chaque fois un article d’une même famille. Il est plutôt question de clients qui restent dans un thème déterminé comme la ‘cuisine’, les ‘loisirs’, le ‘sport’ ou la ‘santé‘ et cherchent donc des articles en rapport. Cette évolution se remarque depuis très longtemps déjà. »

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