PromZ.be 01-2021
CHAMPIONNAT D’EUROPE 2020/2021 des couleurs des Diables Rouges ou de la Belgique). Cette année, ce ne sera certainement pas le cas en raison de la menace du coronavirus. Selon Fabrice Casul, cette situation aura un effet sur la vente de product media : « Tout ce qui touche à l’évènementiel est à l’arrêt, et certains produits ont pour cible ces évènements … nous devons donc attendre d’avoir plus de certitude quant à la tenue de l’Euro. » Si le Championnat d’Europe a bien lieu, l’événement se déroulera surtout au sein de sa propre bulle, dans son salon, posté devant la télévision. Toutefois, cela n’empêchera pas les consommateurs de montrer qu’ils sont supporters par le biais de drapeaux, de T-shirts, de housses pour rétroviseurs et, pourquoi pas, de masques. Patrick Notteboom : « Je suis persuadé que des produits relatifs à la situation créée par la crise du coronavirus seront également recherchés, et nous nous y sommes préparé. Nous possédons déjà, par exemple, un petit stock de masques buccaux aux couleurs de la Belgique et, si nécessaire, nous pouvons très rapidement en faire fabriquer, ici en Europe, avec le logo de nos clients. » des emballages dédiés à cet événement avaient déjà été fabriqués et l’annulation des promotions aurait provoqué un énorme gaspillage. Duvel-Moortgat avait également édité un verre spécialement dédié aux supporters qui était tellement beau que, malgré le report du tournoi, ils ont décidé de l’offrir à l’achat de la bière Duvel. De nombreuses demandes de product media ont été constatées chez les distributeurs. Fabrice Casule de MLD Concept a déclaré que suite à ces demandes, des ventes ont également été concrétisées. Cependant, il explique que ces produits restent stockés chez eux, comme par exem- ple 3 palettes de ballons off iciels, réservés et payés par un client, en attente de l’Euro 2021. Par contre, chez Maximum Image, rien n’a été livré en 2020 et aucun stock n’est disponible. Selon Patrick Notteboom, à cause du coronavirus, les entreprises étaient préoccupées par bien d’autres choses. Et maintenant ? Selon Fabrice Casul : « Pour 2021, à dater de début janvier, MLD n’a reçu aucune demande, ni commande. Je pense que les clients craig- nent un nouveau report ou une annulation de l’évènement, et ne se positionnent pas encore sur le sujet. Je crois qu’ils ne commenceront à commander qu’un mois avant la date effective de l’événement. Il nous faudra alors trouver des stocks de produits. » Notteboom déclare qu’il sera, en tous les cas, prêt pour l’Euro avec de nouvelles idées mais constate également que, selon lui : « l’ensemble des fournisseurs ont été très prudents et possèdent uniquement des stocks de produits de base vendus pour n’importe quelle occasion, que l’on peut livrer neutres ou personnalisés. Ce stock, le cas échéant, sera toujours disponible. Nos clients savent que nous sommes très f lexibles en Europe, car plus personne à l’heure actuelle ne commande des con- tainers entiers de produits personnalisés. Notre production en Europe est toujours prête à être activée. Nous pouvons, par exemple, lancer une production de T-shirts et de polos pouvant être disponibles dans un délai de 2 à 3 semaines. » Au cours de la dernière décennie, les Championnats d’Europe et la Coupe du Monde sont devenus des événements de masse, organisés dans des lieux publics. Les matchs des Diables Rouges sont retransmis sur des écrans géants placés sur les places publiques de différentes villes et attirent de très nombreux supporters (qui pour la plupart sont parés 29 KORT EK VOETBAL. Juni en juli 2021 staan op sportief vlak in het teken van het Europees Kampioenschap voetbal, dat wegens corona met een jaar is uitgesteld, met deelname van de Rode Duivels. Ondanks corona biedt zo’n evenement promo-kansen. VOORZICHTIG. Veel adverteerders zijn nog voorzichtig wat het bestellen van voetbalgerelateerde product media betreft. Maar de producenten in Europa staan stand-by. THUIS-EVENEMENT. De EK’s en WK’s zijn het afgelopen decennium uitgegroeid tot grote evenementen in de buiten- lucht. Dit jaar zal dat bijna zeker niet het geval zijn wegens de corona-dreiging. Als het EK doorgaat, zal het vooral een evenement in de eigen bubbel zijn: een televisie-evenement in de huiskamer. En consumenten kunnen nog altijd laten zien dat ze supporter zijn met vlaggen, T-shirts, autospiegel- hoesjes en - waarom niet - met mondmaskers.
RkJQdWJsaXNoZXIy NDcxNDY5