PromZ.be 01-2021

40 TUSSEN POT & PINT Thibaut Fontaine (fondateur de Kick & Rush) répond cette fois aux questions de la rubrique « Entre la poire et le fromage ». Entre la poire et le fromage Thibaut Fontaine (Kick & Rush) « J’ai toujours adoré les gadgets » Thibaut Fontaine (47), fondateur Kick & Rush Comment avez-vous atterri dans cette branche ? Thibaut Fontaine : « Depuis que je suis petit, j’ai toujours adoré les gadgets. Je me souviens de la toute première fois où j’en ai vu. J’avais 6 ans et j’ai reçu un stylo en forme de ski dans un hôtel en Suisse. J’ai trouvé ça formidable. Pendant un an, ça a été mon stylo préféré. Plus tard, Gini a organisé une action avec une montre gratuite. Et j’ai acheté du Gini pendant un an pour l’obtenir. Quand ma sœur était en humanités, elle avait monté une « mini-en- treprise » avec des T-shirts qu’elle vendait à l’école. Lorsque cette mini-entreprise s’est arrêtée, j’ai continué à vendre des T-shirts avec ma sœur pour les scouts, les clubs d’étudiants, des clubs sportifs, etc. C’est comme ça en réalité que j’ai commencé. C’était un job d’étudiant. J’ai fait des études de marketing à l’EPHEC et ensuite de Management l’ICHEC à Bruxelles. A la f in de mon parcours scolaire, je ne me suis jamais posé la question de savoir ce que j’allais faire… parce que je travaillais en fait déjà pendant mes études. Les affaires ont commencé à se développer davantage et j’avais de plus en plus de clients. En 1995, j’ai fondé Kick And Rush avec deux associés. C’était il y a 25 ans précisé- ment mais en raison de l’épidémie de Covid, on n’a pas pu organiser de grande fête pour célébrer cet anniversaire. » D’où vient le nom de votre société ? Thibaut Fontaine : « Je suis fan de sports et j’aime beaucoup le rugby. « Kick And Rush » est un terme de rugby. You kick the ball and you rush after the ball. Tu lances la balle et tu cours. Cela exprime précisément notre mentalité chez Kick And Rush : il faut être rapide, vif... C’est vrai- ment l’ADN de la société. J’adore ce terme, je trouve ça très dynamique. L’idée m’est venue dans un avion lorsque je me rendais chez un client à l’étranger. Et c’est toujours très actuel. » Quel est votre point fort pour les clients ? Thibaut Fontaine : « Le Kick And Rush d’aujourd’hui ? Euh… C’est une société qui emploie plus de 65 personnes et qui réalise un chiffre d’affaires de plus de 25 millions. De nos jours, Kick And Rush possède des bureaux en Flandre (à Malines) et en Wallonie (à Braine). Il faut savoir que le numéro deux en Belgique ne fait même pas 10 millions de chiffre d’affaires. Nous occupons donc une position très importante sur le marché belge. Nous avons repris Oscar Gifts, Belgosweet et, au mois d’avril 2020, Supremia. Nous nous sommes développés à la suite d’acquisitions mais il y a aussi une croissance organique. Nous faisons les deux. Désormais, nous possédons également un bureau à Paris où quatre personnes travaillent. Nous sommes devenus très profession- nels parce que nous employons beaucoup de personnes qui sont dans le métier depuis de longues années et qui connaissent donc très bien toutes ses f icelles. Nos points forts, ce sont la créativité (nous avons une équipe de 6 créatifs), le « special made » sur mesure en Asie ainsi que tout ce qui a rapport avec l’IT et la logistique. On a plus de 90 web- shops pour les clients, 3500m2 d’entrepôts et plus de 40 000 livraisons en 2020 (180 par jour !). »

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