PromZ.be 01-2021

PROMZ-BE-INFOGRAPHIC 2020 : l’effet confinement PROMZ-BE-INFOGRAPHIC Depuis quelques années déjà, PromZ-be s’intéresse au nombre d’actions avec produits promotionnels dans les dépliants et les magasins. Par rapport à 2019, une baisse a été enregistrée en 2020, imputable au confinement durant le printemps. L’effet corona En 2020, il a été question d’une diminution du nombre d’actions avec des product media et ce, pour la deuxième année consé- cutive. En 2018 (année durant laquelle la Coupe du monde de football a eu lieu), 340 actions avaient été organisées contre 297 en 2019 et 262 l’année passée. L’année 2020 aurait en principe dû être productive, notamment grâce au Championnat d’Europe de football (avec la participation des Diables Rouges) et des Jeux Olympiques. Compte tenu cependant de la pandémie de Covid- 19, ces événements ont été postposés à cette année. Par ailleurs, notre pays est entré en confinement à la mi-mars 2020. Seuls les magasins essentiels ont pu garder leurs portes ouvertes et, en vue de lutter contre la fièvre du stockage, il a même été interdit pen- dant quelques semaines de publier des dépliants avec des of fres de prix. Les actions avec articles promotionnels ont été considéra- blement réduites. Les mois de mars, avril et mai se sont avérés particulièrement pauvres. La situation s’est améliorée en juin mais a néanmoins accusé un retard vis-à-vis des années précédentes, en raison notamment du report du Championnat d’Europe de football (un événement impliquant toujours un grand nombre d’ac- tions promotionnelles). Le mois de juillet a été bon. Le deuxième semi-confinement à l’automne a engendré un ef fet moins dramati- que sur le nombre d’actions. Qui donne le plus ? En 2020 tout comme en 2019, Roularta Media Group a misé dans une large mesure sur des articles promotionnels (lors de la vente d’abonnements, principalement via des encarts dans ses propres médias). Le classement des annonceurs occupant les places suivantes, derrière l’éditeur de magazines, a cependant été chamboulé : Coca-Cola a disparu du top dix, Unilever a organisé moins d’actions au contraire de Beiersdorf et d’Intermarché qui en avaient programmé nettement plus. L’Oréal Group et Duvel ont eux aussi été plus actifs. Autre fait frappant : l’apparition de Kruidvat comme annonceur dans le top dix. Dans l’ensemble, on a constaté une augmentation des actions mises sur pied par les détaillants eux-mêmes en 2020 par rapport à 2019. 2018 2019 2020 janvier 11 17 14 février 28 18 24 mars 39 23 10 avril 26 24 13 mai 33 27 17 juin 57* 41 36** juillet 18 21 25 août 33 27 30 septembre 21 21 26 octobre 29 26 26 novembre 27 32 23 décembre 18 20 18 340 297 262 Roularta Media Group 16 Unilever 16 JM Bruneau 12 Intermarché 10 L’Oréal Garnier 10 Coca-Cola 7 Delhaize 6 Beiersdorf 6 Jupiler 6 Cora 5 Duvel 5 M&M 5 Boucherie Renmans 5 Roularta Media Group 18 Intermarché 15 L’Oréal Group 13 Beiersdorf 12 Kruidvat 11 JM Bruneau 9 Unilever 8 Gillette 8 Carrefour 7 P&G 7 Duvel 6 M&M 5 Boucherie Renmans 5 *effet Coupe du monde **cela aurait dû être un excellent mois avec le Championnat d’Europe de football mais en raison de la crise du coronavirus, ce tournoi a été reporté à l’année prochaine. 46 NOMBRE D’ACTIONS MOIS PAR MOIS TOP DIX DES ANNONCEURS EN 2019 TOP DIX DES ANNONCEURS EN 2020

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