PromZ.be 01-2021

47 PROMZ-BE-INFOGRAPHIC Kruidvat, champion des promos PromZ-be a également analysé quel détaillant a organisé le plus grand nombre d’actions (personnelles ou émanant d’annonceurs). C’est à nouveau la chaîne Kruidvat qui décroche la palme, suivie de Carrefour (les hypermarchés surtout). PromZ-be a constaté que près d’un quart des actions ont été mises sur pied auprès de ce détaillant. Chez Intermarché, il y a eu nettement plus d’actions. Delhaize a dis- paru du top dix. Signalons en outre que davantage d’actions ont été annoncées par le biais de mailings directs. Non seulement des acti- ons chez JM Bruneau (vente à distance dans le segment b-to-b) mais également chez Carrefour (qui envoie son dépliant par la poste tous les quinze jours – l’autre semaine, il est distribué avec les toutes-boî- tes). Par ailleurs, les chaînes de boissons spécialisées Prik & Tik et Belbev sont entrées dans le top dix. Quoi ? Les actions d’épargne des détaillants (basées ou non sur le système classique des timbres) remportent toujours un vif succès. Dans le cadre de la durabilité (la disparition des sacs en plastique, . . .), davan- tage de sacs à provisions ont été distribués. Il y a également eu un plus grand nombre d’actions avec des produits pour l’apéritif (petits raviers et autres – les consommateurs sont à la maison, . . .), avec des verres et des produits pour le lunch. On a par ailleurs constaté une baisse du nombre d’actions avec des gourdes, avec des personnages de Disney ainsi qu’avec des produits de la marque Curver. nombre d’actions Kruidvat 67 Carrefour 28 Cora 26 pos 19 encart 16 mailing direct 15 Intermarché 15 internet 12 Colruyt 10 Spar 9 actions d’épargne détaillants 16 concours 13 sac à provisions, caisse pliante, etc. 9 verres (ne venant pas des brasseurs) 7 gourdes 6 articles de plage 6 lunettes solaires 6 produits Curver 5 produits Disney 5 gobelets 4 actions d’épargne 18 sac à provisions (sacs, caisses pliantes, sacs tote) 17 verres (ne venant pas des brasseurs) 11 produits pour le lunch 6 mug 4 produits pour l’apéritif 4 articles de plage 4 essuies 4 concours 3 produits solaires 3 nombre d’actions Kruidvat 65 Carrefour 27 Intermarché 27 Mailing direct 18 encart 16 Cora 12 Prik & Tik 12 online 12 Spar 11 Belbev 6 2019 2019 2020 2020 Méthode Chaque semaine, PromZ-be examine quels annonceurs orga- nisent des actions avec des product media en consultant les dépliants (online et of fline), les suppléments de magazines, les mailings directs dans les boîtes aux lettres ainsi qu’en se ren- dant dans les magasins. Cette méthode procure une indication du nombre d’actions. Pour les comptages sur base annuelle, les actions avec des verres organisées par les brasseurs n’ont pas été prises en considération. En ef fet, elles n’émanent pas du secteur des pourvoyeurs de product media (distributeurs et fournisseurs). KORT CORONA-EFFECT. 2020 had in principe een goed jaar moe- ten worden met onder meer het Europees Kampioenschap voetbal (met deelname van de Rode Duivels) en de Olympische Spelen. Maar door de corona-pandemie zijn die evenementen uitgesteld naar dit jaar. Bovendien ging ons land midden maart 2020 in lockdown. Maart, april en mei waren daarom ronduit zwakke maanden. TOP. Roularta Media Group was in 2020 evenals in 2019 de adverteerder die veel promotionele producten inzette (bij de verkoop van abonnementen, vooral via encarts in de eigen media). Kruidvat was opnieuw de keten met de meest acties gevolgd door Carrefour (vooral de hypermarkt). WAT? Spaaracties van retailers (al dan niet op basis van het klassieke zegeltjessysteem) doen het nog altijd goed. In het kader van duurzaamheid (het verdwijnen van de plastic tas- jes. . .) waren er meer boodschappentassen.

RkJQdWJsaXNoZXIy NDcxNDY5