PromZ.be 02-2020

14 LES PRODUCT MEDIA ET LES PLUS DE 55 ANS Les baby-boomers et les plus de 55 ans constituent-ils un groupe cible intéressant pour les annonceurs ? Et ces annonceurs segmentent-ils également en fonction de cette catégorie d’âge lorsqu’ils misent sur les product media ? Coup d’œil sur la « vague grise ». LA VAGUE GRISE ? NON, LA GÉNÉRATION FOREVER YOUNG ! Les product media et les plus de 55 ans « J’aurais tendance à dire que les ‘seniors’ sont les oubliés du marketing. » Tels sont les propos de Fabrice Casul, managing director de MLD Concept. Or, les faits démontrent que les plus de 55 ans constituent un groupe cible intéressant pour les entreprises en termes d’efforts marketing. Il y a un demi-siècle, une personne de 55 ou 60 ans était considérée comme « âgée ». De nos jours, des gens de plus de 70 ans dirigent les États-Unis et des septu- agénaires sont candidats à la présidence dans cette union d’états. « Septante est le nouveau cinquante » a-t-on récemment entendu… Pourquoi donc le groupe des seniors est-il oublié ? Fabrice Casul : « Les jeunes spécialistes en marketing sont plus orientés digital et médias sociaux, donc l’opposé de la cible ‘aînés’. Ce sont les jeunes qui sont ciblés, soit pour les achats directs, soit pour influencer les seniors dans leurs achats. » Baby-boomers Mais de qui s’agit-il précisément ? Les plus de 55 ans sont surtout les baby-boomers (à répartir entre « early » et « late » boomers), ceux qui appartiennent à la génération née dans les années de la reconstruction après la guerre, qui ont vécu les années ‘60 (tout juste pour les plus jeunes…) et ont fait carrière durant les années ’70 et ’80. La première « levée » de ce groupe a pris sa retraite en 2010. La dernière (ceux qui sont nés en 1965) atteindra l’âge de 65 ans en 2030. Les statistiques démontrent que le groupe des 50 à 54 ans est le plus impor- tant dans la pyramide des âges. Le groupe des plus de 55 ans s’amenuise progressivement mais se révèle encore très intéressant. Sur la base des don- nées de Statbel, les personnes de plus de 55 ans représentaient 32% de la

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