PromZ.be 02-2020
30 PRODUITS ESTIVAUX Rentrée des classes Le printemps et l’été représentent non seulement la période durant laquelle on organise des promotions avec des produits estivaux mais il s’agit également du moment pour préparer la rentrée des classes en septembre. La rentrée constitue tra- ditionnellement une bonne occasion d’offrir des fournitures scolaires en tant que cadeau promotionnel comme par exem- ple des plumiers, lattes, gourdes, vestes de sécurité, sacs à dos ou boîtes à lunch. Il est conseillé de démarrer les actions en mai et en juin pour emboîter le pas aux activités de rentrée des classes au mois d’août. Vacances au jardin Nombreux de ces produits estivaux sont bien entendu ciblés sur les activités à la plage comme des ballons de plage, des draps de plage ou encore, des frisbees. Les excursions à la côte seront soumises à des limitations (comme le respect d’une distanciation sociale de 1,5 m,…), mais ces articles peuvent parfaitement être utilisés pour le « tourisme dans son propre jardin ». On peut en effet tout aussi bien prendre un bain de soleil sur sa terrasse ou dans son jardin. Les accessoires pour le barbecue s’avèrent très intéressants eux aussi. Les grandes fêtes de famille ne sont pas encore à l’ordre du jour mais un barbecue entre personnes domiciliées sous le même toit est tout à fait possible. Dans un passé récent, la marque de bière Jupiler était la championne des promotions liées au barbecue : depuis le charbon de bois jusqu’au gant de barbecue avec ouvre-bouteilles intégré en passant par les pinces et tabliers à barbecue,… Ann Magnus (Magnus Business Gifts) souligne que « …des affaires peuvent encore être réalisées durant tout l’été, donc aussi au mois d’août. Au final, c’est le choix du cadeau ainsi que votre communica- tion qui déterminent si vous pouvez encore proposer quelque chose en août. » Il ne doit d’ailleurs pas nécessairement s’agir de produits promo- tionnels s’adressant « au grand public » dans le cadre d’actions de fabricants de fast-moving-consumer-goods. Les entreprises peuvent également offrir des petites attentions estivales à leur personnel ou à leurs clients. En avril, Magnus Business Gifts a composé à l’attention des employés en télétravail des colis dont le budget oscillait entre 5 et 15 . « Je pense honnêtement que le marketing et les incitants seront tout aussi importants durant la période à venir » précise Ann Magnus. « De nombreuses entreprises vont mener une ‘war on client’ afin de se débarrasser de leurs stocks. Et pour éviter une guerre des prix, un incitant constitue une autre façon d’attirer le client. » Fabrice Casul (MLD Concept) assure qu’à l’heure actuelle, ce sont surtout les produits « utiles » qui s’avèrent intéressants à exploiter comme product media. Et il fait également savoir qu’il est possible de prévoir des articles dans le cadre de l’obligation de rester à la maison. Il cite comme exemples des chaises longues, des matelas gonflables, des sets pour le barbecue,… Textile Le textile promotionnel fait lui aussi partie des possibilités. En vue d’endiguer le virus, il n’y aura bien entendu que peu, voire pas du tout, de grands rassemblements de public. Mais le sport constitue néan- moins une exception à l’obligation de confinement. Faire du vélo et courir sont des activités autorisées étant donné qu’elles sont bonnes pour la santé. Dès lors, les T-shirts (qu’ils soient destinés ou non au running), lunettes solaires de sport, bandeaux anti-transpiration (pour les poignets et la tête), gourdes, brassards pour téléphone, maillots et cuissards de vélo, représentent des produits pouvant être proposés par le biais d’actions à l’attention des consommateurs ou du personnel de l’entreprise. « Un beau T-shirt de running fait des merveilles », expli- que Ann Magnus à ce propos. Bon marché? La question est de savoir si, dans les conditions actuelles (pression sur les budgets), les marketers doivent se tourner vers des articles moins chers impliquant le risque qu’ils soient considérés comme « bon mar- ché ». Cela peut entraîner des conséquences négatives sur l’image de marque. Fabrice Casul (MLD Concept) explique dans ce cadre : « Je suis d’avis qu’il vaut mieux offrir quelque chose d’utile que bon marché. Il faut dépenser son argent intelligemment. Si le budget d’un annonceur est de 10 ou 15 cents, il ne faut pas se contenter d’un article à 6 ou 7 cents. À mon sens, il est préférable de ne rien faire du tout ou de réduire les quantités ce qui permet d’améliorer la qualité ou l’utilité des produits. » KORT Zomer. De zomer is traditiegetrouw een kapstok voor promotionele artikelen. Wat zijn in deze tijd van de coro- na-maatregelen nog mogelijkheden om naar de klanten en prospecten én naar het eigen personeel te werken met product media? EIGEN-TUIN-TOERISME. Veel van die zomerse producten zijn gericht op het strandleven, zoals strandballen, strandla- kens en ook frisbees. Het strandbezoek zal aan beperkingen onderhevig zijn (zoals 1,5 m social distancing...), maar die items zijn ook heel goed bruikbaar voor ‘eigen-tuin-toe- risme’. Ook in augustus kunnen er nog zaken gerealiseerd worden. TEXTIEL. Promotioneel textiel behoort ook tot de mogelijk- heden, vooral als het om fietsen en lopen gaat. Die activitei- ten zijn toegestaan omdat die de gezondheid bevorderen. T-shirts (al dan niet speciale loopshirts), sportzonnebrillen, zweetbandjes (voor pols en hoofd), drinkbussen, telefoon- houders en wielershirts en -broeken zijn dan mogelijkheden.
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