PromZ.be 02-2020

35 TUSSEN POT & PINT Et si cela ne cadre pas dans son budget, il est préférable d’acheter une moins grande quantité… ou de choisir un autre article. « Je constate que les clients nous écoutent de plus en plus. Depuis quelques années, ils en veulent un retour positif. C’est une nouvelle tendance. Je pense que les clients accordent une plus grande impor- tance à la qualité, quitte à acheter moins mais plus ciblé. Ils réfléchis- sent davantage à l’article qu’ils vont acheter. » Pouvez-vous résumer cela en un mot ? Sylvie Kleizynsky : « Souci du client. » Comment voyez-vous l’avenir et quels sont les défis qui se présentent ? Sylvie Kleizynsky : « Toutes les études montrent que notre secteur est en expansion et gagne des parts de marché. Il est difficile de prévoir l’a- venir car notre société change de plus en plus vite mais on voit que les habitudes des clients évoluent et vont continuer à le faire. Leur commu- nication par l’objet devient de plus en plus réfléchie et en adéquation avec leur image. Le souci de durabilité et de responsabilité sociétale gagne en importance. Par ailleurs, les délais demandés sont de plus en plus courts. Le défi à relever pour nous est donc de se remettre con- tinuellement en question et de s’adapter à tous ces changements tout en restant créatifs et innovants. « Nous nous positionnons clairement en tant que conseillers. A mon sens,les ventes en ligne s’adresse plutôt aux sociétés de plus petite taille qui n’ont pas vraiment une pensée de marketing. Quand on a toute une campagne de marketing, on n’achète pas n’importe quoi. Sur certains sites, le choix est assez limité... Nous avons des clients qui demandent des articles difficiles à dénicher, que l’on ne trouve pas chez les généra- listes qui vendent en ligne. Je pense qu’on peut faire les deux. Il y a toujours des clients qui achètent des articles de base et il y en a aussi qui n’ont pas besoin de conseils parce qu’ils n’ont pas de campagnes de marketing très élaborées. » Recommanderiez-vous ce métier à vos enfants ? Sylvie Kleizynsky : « Je ne sais pas si je le leur recommanderais. Je pense que je ferais comme mes parents ont fait avec moi : je les pous- serais d’abord à avoir une bonne formation, une ouverture sur le monde et leur propre expérience professionnelle. Ensuite, si je constate un intérêt de leur part, je laisserais la porte ouverte. Je ne voudrais surtout pas leur mettre la pression. « Quant à savoir si je recommanderais le métier en général, je dirais qu’il faut bien se rendre compte qu’il est difficile. On doit avoir de la volonté, de la créativité et de l’énergie. Rien n’est acquis et il faut donc se battre pour chaque commande. On doit veiller à garder les clients et à en attirer de nouveaux. Ce n’est pas un secteur facile. Mais il est néanmoins attirant. » Quel est l’article le plus chouette que vous ayez vendu ? De quoi êtes-vous fière ? « J’aime bien quand un client me donne un thème, un budget, un délai, quelques idées et qu’il me laisse organiser sa campagne de product media. Nous avons par exemple un client qui a organisé un congrès sur le thème de la sécurité. Dans ce cadre, nous avons composé pour chaque participant un kit de sécurité entièrement personnalisé et nous avons également participé à la création du décor en fournissant des lampes de chantier, des cônes de sécurité, des ballons géants. Je suis fière quand, à l’issue de l’événement, le client m’envoie des photos et me fait savoir qu’il s’est soldé par un vrai succès. » Comment faites-vous vos achats ? Sylvie Kleizynsky : « Je ne vais pas souvent au supermarché. C’est mon mari qui fait les courses ! Quand je suis dans un supermarché, je regarde les nouveaux produits, les mises en rayon, les mises en avant, etc. » Qu’est-ce que vous faites pendant votre temps libre ? Sylvie Kleizynsky : « Je pense que pour rester productif et créatif, il est indispensable de pouvoir se déconnecter de sa vie professionnelle. Donc, quand je quitte le bureau, ma deuxième vie commence et je me consacre à ma famille, à mes amis, aux activités de plein air,… » ‘La communication par l’objet devient de plus en plus réfléchie et en adéquation avec l’image’ KORT SYLVIE KLEIZYNSKY. Sylvie Kleizynsky kwam in 1987 in dienst van Sobelma, een bedrijf van haar vader. Sinds 2001 voert ze er de directie. Ze beantwoordt deze maal de vragen in de rubriek ‘Tussen pot en pint’. KENNIS. Sterke punten van Sobelma zijn volgens haar ken- nis van het vak, ervaring en flexibiliteit. Sylvie Kleizynsky probeert haar klanten ook te begeleiden naar kwaliteitspro- ducten. Slechte kwaliteit heeft immers een negatief effect op het merk- of bedrijfsimago. EXPANSIE. De sector van product media is in expansie, zegt Sylvie Kleinzynsky. Er wort meer over de producten nage- dacht in functie van het merkimago en duurzaamheid en sociale verantwoordelijkheid winnen aan belang.

RkJQdWJsaXNoZXIy NDcxNDY5