PromZ.be 02-2020

4 AVANT-PROPOS / VOORWOORD Voorwoord 2020 zal de geschiedenis ingaan als het jaar van de corona-crisis. Door de lockdown, de tijdelijke sluiting van niet-essentiële winkels, de opschor- ting van productie als social distancing niet gewaarborgd kon worden, het afgelasten van massa-evenementen.... al die gebeurtenissen hebben een impact gehad op de economie. Marketeers reageerden met het stoppen van campagnes, zowel in de media als op het punt van verkoop. Maar met het langzaamaan terugkeren naar ‘pré-corona-tijden’ gaan ook de winkels weer open en begint ook de strijd om de consument weer. In tv-commercials speelden de adverteerders al in op thuis moeten zijn. Ook leveranciers en distributeurs van product media reageerden snel met aan- gepaste producten als mondmaskers en desinfecterende gels. En zeker in deze tijdenmag de kracht van premiums en business gifts niet onderschat worden, zowel in b-to-b als b-to-c. Een geschenkje voor thuiswerkers haalt de band met het bedrijf aan. Een premiumbij een aankoop - bijvoorbeeld een zomers product dat ook in de tuin of op het balkon gebruikt kan wor- den - is een leuke attentie. Bovendien blijft een leuk premium de hele zomer onder handbereik. In deze PromZ-be hebbenwe ook eens de vraag gesteld wat een bedrijf zou kunnen aanbieden aan premiums als een deel van het tv-budget ingezet wordt voor product media in het kader dan een 360°-aanpak. Het -verrassende - antwoord vindt u op pagina 32. AdvanPoppel Hoofdredacteur Avant-propos L’année 2020 entrera dans l’histoire comme celle de la crise du corona. Diverses mesures ont exercé un impact sur l’économie : le confinement, la fermeture temporaire des magasins non-essentiels, la suspension de la production lorsque la distanciation sociale ne pouvait pas être garantie, l’annulation des événements de masse,… Les marketers ont réagi en bloquant les campagnes, tant dans les médias que dans les points de vente. Mais avec le retour progressif à la « normale » et la réouverture des magasins, on assiste également à la reprise de la lutte pour s’approprier les faveurs des consom- mateurs. Dans les publicités télévisées, les annonceurs se sont empressés de jouer la carte de l’obligation de rester à la maison. Les fournisseurs et distributeurs de product media ont eux aussi réagi rapidement en proposant des produits adaptés comme des masques et des gels désinfectants. Il ne faut absolument pas sous-estimer la puissance des primes et cadeaux d’affaires, tant au niveau b-to-b que b-to-c. Offrir un petit cadeau à son personnel en télétravail per- met de renforcer le lien avec l’entreprise. Et proposer un gadget à l’achat d’un produit – comme par exemple un article estival pouvant également être utilisé dans le jardin ou sur la terrasse – représente une attention sympa. De plus, une chouette prime reste à portée de main durant tout l’été. Dans ce numéro de PromZ-be, nous avons par ailleurs posé la question de savoir ce qu’une entreprise pourrait offrir comme primes si une partie du budget télévisé était troqué contre des product media dans le cadre d’une approche à 360°. La réponse - surprenante – se trouve en page 32. AdvanPoppel RédacteurenChef

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