PromZ.be 02-2020
8 NEWS Le coronavirus a-t-il également des conséquences « positives » pour l’industrie locale, comprenez euro- péenne, des product media ? Les dis- tributeurs et les fournisseurs vont-ils maintenant considérer davantage le « made in Europe » comme une alternative au « made in China » ? La demande et l’offre de produits euro- péens augmentent. C’est un mouve- ment qui est marche depuis un certain temps déjà, indique PromZ-be. Les réponses à la question de savoir s’il existe une tendance à « plus d’Europe » en raison du coronavirus varient. Chez Special Things, Axel De Bruyne indique qu’il n’y a pas vraiment de mouvement pour l’achat de produits européens à cause de ce virus. « Bien sûr, les fournisseurs qui disposent aujourd’hui de stocks importants en Europe se portent bien, mais ce n’est pas encore la même chose qu’une production complète en Europe », déclare De Bruyne. Michel Van Bavel (Van Bavel Enjoy Giving) constate tou- tefois qu’une plus grande attention est accordée à l’Europe, essentiellement à l’Europe de l’Est. En Extrême-Orient, les distributeurs et les fournisseurs travaillent non seulement avec des entreprises chinoises, mais aussi avec des entreprises indiennes et vietna- miennes. L’approche est donc toujours axée sur le prix. Ronny De Smet, Pasco Gifts déclare qu’« en plus de la production en Chine, à Taïwan et en Inde, une très grande partie de nos articles promo- tionnels et cadeaux d’affaires sont fabriqués en Europe. Ces dernières années, nous avons essayé de toujours produire davantage en Europe, si cela se justifiait en termes de prix. L’aspect économique joue en l’occurrence un rôle. Les gens se prêtent tout de même à la comparaison et la plupart des gadgets chinois sont moins chers. La qualité en est devenue bien meil- leure qu’autrefois. Dire que la Chine n’est pas importante pour notre sec- teur serait une entorse à la vérité. » Fabrice Casul (MLD Concept) affirme que la tendance à offrir des produc- tions européennes n’a que très peu à voir avec le coronavirus. Il souligne que la tendance est davantage liée à l’évolution de l’attitude en fonction de la prise de conscience écologique chez le client final. Un fournisseur de valises et de sacs affirme également que la « tendance européenne » existe depuis un certain temps déjà et n’est pas motivée par la problématique du coronavirus. « On prend également conscience de la nécessité d’accroître la flexibilité et la sécurité. Un fabricant allemand de valises a recommencé une production dans son propre pays », explique le fournisseur. Cela contri- bue à un prix de la matière première identique partout dans le monde et à ce que peu de main-d’œuvre soit nécessaire (notamment grâce à l’auto- matisation de la production et à l’utili- sation de robots). BRITSESECTORPRODUCT MEDIAGROEITIN2019 De Britse en Ierse sector van promotionele producten en busi- ness gifts heeft in 2019 een groei kunnen optekenen van 5,8% in vergelijking met 2018. De omzet van de sector steeg vorig jaar naar 1,2 miljard pond (zo’n 1,4 miljard euro). Dat blijkt uit cijfers van Sourcing City, een grote leverancier in het Verenigd Koninkrijk en Ierland. Het is het tiende opeenvolgende jaar dat de sector van product media aan gene zijde van Het Kanaal een groei van de omzet kent. Er zijn in de UK en Ierland zo’n 2.400 distributeurs en ook nog eens 2.200 leveranciers actief. Sourcing City keek ook wat de meeste verkochte product media waren. Mokken, bekers en kopjes waren in 2019 de populairste items gevolgd door schrijfwaren, (sport-)drinkflessen en tassen. Coronavirus : davantage de production européenne ? MONDIALGIFTSGEEFT E-GIDSPRODUCTMEDIAUIT Mondials Gifts heeft deze maand ’De Gids voor relatiegeschen- ken met resultaat’ uitgebracht, een e-gids over het inzetten van product media. “Je moet beseffen dat product media evenwaar- dig zijn aan andere media,” zegt Dirk Van Lysebeth, CEO van Mondial Gifts. “Je moet wel even stilstaan bij waar je aan moet denken bij een product medium. Je communiceert immers met een medium dat je afgeeft en waar je logo op staat. Daar word je op afgerekend.” In de gids snijdt Mondial Gifts diverse onderwerpen aan die van belang zijn bij de keuze van een goed promotioneel arti- kel of business gift. Het zijn vaak ook valkuilen. Dirk Van Lysebeth: “Het gaat over je imago, over je doelgroepen. Soms zijn er risico’s aan ver- bonden. Vandaar dat we ook zeggen dat je voor product media naar een specialist moet gaan om je te laten adviseren.” Ter vergelijking: Van Lysebeth zegt dat nie- mand zelf een radiocommer- cial gaat maken. “Daarvoor ga je naar een specialist. Dat gaat ook op voor product media.” LIDLSTARTMETDIGITALE KLANTENKAART Hard-discounter Lidl is dit voorjaar in ons land gestart met Lidl Plus, een digitale klantenkaart die gekoppeld is aan een app. De digitale klantenkaart biedt klanten extra kortingen en na elke aankoop een digitale kraskaart voor onder meer gratis produc- ten. Met de kaart kan Lidl het aankoopgedrag van de klanten beter analyseren. De klanten krijgen via de app ook een digitaal kasticket. Verder komt ook de folder met de weekaanbiedingen via de app bin- nen. Er is ook een winkelzoeker (in binnen- en buitenland) aangekoppeld. Wie zich voor 15 maart registreerde, kreeg een welkomstbon ter waarde van 5 euro (bij aankopen vanaf 30 euro). Lidl lanceerde de kaart al eerder in Spanje, Polen, Denemarken, Nederland en Slowakije.
RkJQdWJsaXNoZXIy NDcxNDY5