PromZ.be 02-2019
N ews Rodenbach: 25.000 Molglazen en 10 ‘gemolde glazen’ Brouwerij Rodenbach heeft als partner van het Vier-programma De Mol (waarvan de 2019- serie in maart gestart is) 25.000 speciale ‘Magische Mol’-glazen in de markt gezet. Daarnaast zijn er nog tien extra-speciale ‘Gemolde Glazen’ in omloop gebracht. De Magische Mol-glazen hebben de kenmerkende vingerafdruk van het programma De Mol. Bij het inschenken van een frisse Rodenbach verandert de witte afdruk in een rode. Maar bij de tien speciale glazen verandert het wit van de vingerafdruk in groen. Wie zo’n ‘gemold glas’ vond, maakte kans op duizend euro. Via sociale media verspreidde Rodenbach tips om die extra speciale glazen te vinden. De brouwerij maakte gebruik van print en pos om de actie te communiceren. De glazen zette men via de retail in de markt. Rodenbach heeft daarnaast nog enkele De Mol-acties: er is een De Mol-reis voor 9 personen naar Vietnam te winnen en in elke stad waar de De Mol-kandidaten vandaan komen is een Rodenbach-café omgevormd tot een supporterscafé. Enquête BPMA : que pense le client final ? Cette année, l’organisation sectorielle britannique BPMA (British Promo- tional Merchandising Association) cible principalement le client final. Une enquête menée fin 2018 à l’occasion de deux salons du marke- ting en Grande-Bretagne s’inscrit dans le cadre de cette stratégie. Les product media sont principalement utilisés par les clients finaux lors de salons afin de maintenir le contact avec les clients ainsi qu’en tant qu’incentive lors de ventes. Parmi les critères dont tiennent compte les marketers lorsqu’ils achètent des product media, citons le prix, l’utilité des produits, leur pertinence en rapport avec une campagne déterminée, de même que leur caractère unique. 71% des répondants avaient déjà effectué des recherches en matière de product media avant même l’élaboration d’une campagne et 77% attendaient un input créatif de la part du distributeur ou l’appré- ciaient. 44% avaient collaboré sur base régulière avec un distributeur. Les clients finaux utilisent-ils eux-mêmes des product media en tant que groupe cible « destinataire » ? 78% ont affirmé avoir conservé pendant longtemps un article promotionnel utile. Il était principalement question dans ce cas d’objets technologiques comme un chargeur/powerbank et des clés USB. Enquête autrichienne, les produits high-tech sont les plus populaires Les cadeaux promotionnels préférés des consommateurs sont les produits techno- logiques. C’est ce que révèle une étude de la Wirtschaftsuniversität Wien en collabo- ration avec l’organisation sectorielle autri- chienne VÖW (Verband österreichischer Werbemittelhändler). Le deuxième groupe de produits les plus populaires sont les articles ménagers, suivis par le matériel d’écriture. Sur les réseaux sociaux, les consommateurs (surtout les moins de trente ans) partagent des articles promotionnels et des cadeaux d’affaires insolites ou surprenants. En outre, il en ressort que les consomma- teurs apprécient de recevoir des product media et de plus (avec une probabilité de 60 à 85%) les conservent. Les produits doivent néanmoins être fonctionnels et de qualité. Les femmes attachent plus d’importance que les hommes à la durabilité du produit. Enfin, on a également étudié le moment et l’endroit où le product media est offert. Lorsque le produit se prête à la situation, il sera plus rapidement emporté. Par contre, si les personnes sont pressées, elles ne prê- teront pas attention aux offres comprenant des articles promotionnels. 8
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