PromZ.be 01-2020
19 MARKETERS OF THE YEAR 2019 Marketer of the Year En décembre 2019, BAM a remis les prix du Marketer of the Year pour la 26e année, cette fois dans le cadre du congrès annuel de marketing. Le Marketer of the Year était et est encore un prix qui vise à mieux faire connaître le marketing à un plus large public professionnel. Il s’agissait à l’origine d’une initiative de Stichting Marketing (qui deviendra ensuite STIMA) en collaboration avec Trends et Trends/Tendances. Aujourd’hui, le prix est une orga- nisation du BAM, la Belgian Association of Marketing au sein de laquelle STIMA a fusionné avec l’Internet Advertising Bureau IAB, et le Belgian Association of Direct Marketing BDMA. Qualité L’organisation de Brussels Airport compte plusieurs départements mar- keting. « Il y a également une équipe qui prend en charge l’experience marketing dans les terminaux », ajoute Véronique Vergeynst. « Nous colla- borons étroitement. Cette équipe mène des actions auprès des passagers à l’aéroport et distribue également des goodies. Nous avons aussi une petite équipe marketing qui s’occupe des compagnies aériennes et des agences de voyages. Elle organise régulièrement des événements avec ces agents pour partager les dernières nouveautés et pour les motiver à nous recommander. Des cadeaux sont aussi parfois distribués à cette occasion. » Lorsque Brussels Airport offre des articles promotionnels, la qualité est tou- jours au rendez-vous. On préfère donner moins, mais des articles de bonne qualité. Un autre critère est la durabilité. « Nous essayons de l’améliorer sur tous les plans. Si nous commandons des sacs avec notre logo, nous recher- chons des matières recyclables. Il est, en outre, préférable que ces articles ne soient pas transportés par avion », dit-elle. La question est également de savoir quel département décide quels product media acheter. Est-ce pour le département marketing ou procurement ? « Nous gérons nous-mêmes l’ensemble du processus », affirme Véronique Vergeynst. « Le marketing décide de l’article et de ce qu’il affichera. Nous nous occupons de tout le processus, de l’approbation à la livraison et au paiement. Nous avons un grand service d’approvisionnement, mais vous pouvez imaginer qu’en tant qu’aéroport, nous achetons énormément de choses et que le département procurement s’occupe davantage des très gros contrats. L’aéroport dépense des millions pour de nouveaux bâtiments par exemple. Procurement doit aussi se fixer des priorités. Nous pouvons faire ce qu’on veut dans les limites de l’enveloppe reçue. Mais the sky n’est tout de même pas the limit. » Le département Corporate Marketing de Brussels Airport travaille avec deux partenaires permanents pour les articles promotionnels et les business gifts. Véronique Vergeynst explique : « Nous demandons des devis et compa- rons. Et, de temps en temps, nous optons davantage pour l’un ou l’autre en fonction de la spécialisation. Si nous recherchons quelque chose de très spécifique, nous sommes plus ouverts et tentons de trouver de nouveaux partenaires. » Le prix des articles n’est pas déterminant pour Véronique Vergeynst. Elle souhaite aussi recevoir des conseils et de nouvelles idées. « Ce n’est pas une lutte permanente pour obtenir le prix le plus bas. » Utile Avant de rejoindre Brussels Airport, Véronique Vergeynst a travaillé pendant quatre ans comme consultante marketing indépendante, entre autres au siège social d’Alpro à Gand, auprès de Colruyt Group et du distributeur de films Belgafilms. Avant cela, elle a travaillé pendant sept ans à The House of Marketing, et a été responsable marketing chez Eurostar Belgique, Warner Brothers et Ericsson mobile phone. Elle a commencé sa carrière à l’agence de publicité VVL/BBDO. « Un parcours très diversifié, mais toujours en communication marketing », dit-elle. Pendant cette période, elle a également participé à des actions d’activation impliquant des product media. Pour Véronique Vergeynst, des articles pro- motionnels doivent toujours être utiles. Il ne s’agit pas seulement d’avoir un article avec un logo. « Après tout, si un tel produit promotionnel est utile, il est plus probable que les gens l’utilisent et que la marque soit vue par d’autres. » Les effets des product media sont-ils également évalués ? « Nous mesu- rons beaucoup de choses, mais pas cela », répond Véronique Vergeynst. ‘Si nous commandons des sacs avec notre logo, nous recherchons des matières recyclables’
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