PromZ.be 01-2020

20 MARKETERS OF THE YEAR 2019 « Nous mesurons l’effet indirectement. À Brussels Airport, nous avons un brandtracker qui fonctionne en permanence. Nous ne pouvons pas isoler les articles promotionnels du reste de nos activités de marketing. Ils peuvent avoir un effet sur notre marque, mais c’est difficile à évaluer ou à mesurer. » Elle n’est pas d’accord sur le fait que les articles promotionnels seraient un support sous-évalué. « Si c’était le cas, on ne les utiliserait pas. Ils sont vraiment un plus appréciable. Ils ne sont pas l’élément principal lors de l’élaboration d’une campagne, c’est vrai, mais c’est toujours un point positif supplémentaire. » Spécialité Du côté néerlandophone, c’est Elke Dens qui a été nommée Marketer of the Year. Elle est responsable marketing auprès de Visit Flanders - Toerisme Vlaanderen, et a pour mission de promouvoir les séjours en Flandre auprès des touristes étrangers. À cette fin, elle utilise des business gifts pour des groupes cibles tels que les journalistes et les tour-opérateurs. Les cas- quettes et les maillots cyclistes rétro, qui sont également en vente pour le « grand public » dans la boutique du Grasmarkt à Bruxelles, en sont un exemple. Elke Dens explique : « Nous avons une campagne dans laquelle nous faisons la promotion des classiques flamandes auprès des amateurs de cyclisme à l’étranger. Ces casquettes et ces maillots sont des articles qui donnent le sentiment d’être un ‘Flandrien’. » Dans le cadre de Flanders’ Field, on avait prévu un pin’s avec un coquelicot. Pour mettre les Maîtres flamands à l’honneur via « Flemish Painters », on disposait de livres d’art et de carnets de notes. Quels sont les critères de sélection pour ces articles ? Elke Dens: « Nous attachons une grande importance au savoir-faire innovant de la Flandre. Quand on offre du chocolat, ce n’est pas seulement du cacao et de gros blocs de chocolat, mais des œuvres d’art en chocolat. Nous avons recours au savoir-faire des fromages belges et des produits régionaux par le biais du VLAM. Et une telle casquette de cycliste, c’est aussi tout un art : le Flandrien sur son vélo par tous les temps. » Cependant, la plupart des articles ne portent pas le logo « Visit Flanders ». « Il faut apprendre à connaître la Flandre à travers ces produits. Ce sont des ‘branding through products’. » Elke Dens travaille depuis 2012 pour Visit Flanders. Auparavant, elle était responsable marketing pour Vlaanderen Vakantieland au sein de Toerisme Vlaanderen. Cette activité a été transférée aux provinces après une restruc- turation en 2012. Avant Vlaanderen Vakantieland, Elke Dens a travaillé avec l’agence de communication DVN. Ils réalisaient de nombreuses activités de mailing et de marketing directs et furent les pionniers de l’utilisation des données pour la personnalisation des textes et des images. Ils utilisaient également de produits promotionnels pour de promouvoir la Flandre en tant que destination de vacances en Flandre même. « On avait un oreiller qui disait : ‘Slaap eens op een ander’ (Dormez ailleurs). Et aussi des hous- ses de selle avec le texte ‘Zit eens op een andere’ (Asseyez-vous ailleurs) », affirme Elke Dens. KORT MARKETEERS. Veronique Vergeynst (Brussels Airport) en Elke Dens (Toerisme Vlaanderen) zijn de Marketeers van het Jaar 2019. Zoals elk jaar vroeg PromZ-be de winnaars van die marke- tingprijs naar hun mening over product media. VERONIQUE VERGEYNST. Zij is aan Franstalige zijde de laureate van de Marketeer van het Jaar-award en is sinds iets meer dan twee jaar Head of Corporate Marketing van Brussels Airport. In het kader daarvan zet zij ook promotionele producten en business gifts in. Als Brussels Airport promotionele artikelen schenkt, dan kiest men voor kwaliteit. ELKE DENS. Aan Nederlandstalige kant is Elke Dens laureate van de Marketeer van het Jaar. Zij is bij Visit Flanders - Toerisme Vlaanderen marketing verantwoordelijke met als taak buiten- landse toeristen warm maken voor een verblijf in Vlaanderen. Daarvoor zet ze business gifts in naar doelgroepen als journalis- ten en touroperators. Daarbij hecht men veel belang aan baan- brekend vakmanschap van Vlaanderen.

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