PromZ.be 01-2020
32 DISCUSSION Michel Van Bavel: Quant aux produits venant de Chine par bateau, ils sont livrés en quatre mois. Étranger Dans la majorité des cas, les produits viennent de l’étranger et même de loin, à savoir de la Chine ou de l’Inde. Il n’est donc pas toujours possible de livrer le lendemain. À l’intérieur de l’Europe, une livraison prend entre une et quatre à six semaines. Lorsque les produits viennent d’Extrême-Orient, les délais de livraison montent à plusieurs mois (de un jusqu’à quatre ou six mois). « Pour les articles imprimés sans échantillon physique, il y a de nom- breuses possibilités de livraison entre une semaine et dix jours en Europe de l’Ouest, » précise Michel Van Bavel. « Si la production est effectuée en Europe de l’Est, il faut compter quatre semaines minimum. Quant aux produits venant de Chine par bateau, ils sont livrés en quatre mois. Les USB, powerbanks et autres articles en petites quantités sont souvent acheminés par avion et, dans ce cas, un délai de quatre semaines est possible. » Ronny De Smedt souligne également la différence entre les articles trans- portés par avion et par bateau : « En matière de délai de livraison, il n’y plus qu’une faible différence pour les petits produits maniables (comme des porte-clés, clés USB, lanières,…) pouvant être acheminés par avion en provenance de l’Extrême-Orient. Le délai de livraison des commandes qui, en raison du volume et pour des raisons techniques, doivent être transpor- tées par bateau, est nettement plus long par rapport à celui des fabricants européens. Une grosse partie de ces délais de livraison plus longs est donc imputable au temps requis pour le transport. » Dans ce cadre, Axel De Bruyne nuance sa réponse. « Beaucoup diront que cela va plus vite en Europe mais ce n’est pas toujours vrai. Il est bien évident que les articles disponibles de stock peuvent être livrés plus rapidement. Dans ce cas, il s’agit ‘simplement’ d’un produit avec l’impression d’un logo, sans plus. S’il est question cependant d’articles sur mesure, il faut savoir que les fabricants asiatiques sont plus performants. » Boutique en ligne Pour terminer : de plus en plus de distributeurs offrent à leurs clients la pos- sibilité de commander via une plateforme web. En d’autres mots : outre la méthode de commande classique, ils proposent également une boutique en ligne. Y a-t-il une différence au niveau du délai de livraison attendu en cas de commande via le webshop ou la méthode classique auprès d’un même distributeur ? La majorité d’entre eux font savoir qu’il n’y a pas de différence. Mais Ronny De Smedt explique que les attentes des clients qui comman- dent via la boutique en ligne sont bien souvent différentes de celles des clients qui achètent offline. « Ils attendent un traitement rapide. Du début à la fin, » précise De Smedt. Fabrice Casul observe que les entreprises qui commandent en ligne recher- chent un prix serré et une livraison rapide mais pas nécessairement un ser- vice de qualité. « En ce qui nous concerne, nous sommes orientés service, donc canal classique de conseillers. Les projets sont plus réfléchis, prennent plus de temps et sont mieux anticipés… Nous avons donc plus de temps. » Axel De Bruyne est du même avis que Casul lorsqu’il précise que « ...les dis- tributeurs ne savent pas tout faire. Soit vous êtes un acteur en ligne et vous misez sur la rapidité et l’efficacité du processus dans les coulisses en vous focalisant sur des produits standards, soit vous proposez des produits net- tement plus ‘sur mesure’. Il s’agit d’un processus complètement différent, impliquant beaucoup plus d’étapes. » KORT CONSUMENTENMENTALITEIT. In de b-to-c-wereld is van- daag bestellen - morgen geleverd het ‘nieuwe normaal’ gewor- den. Waait die consumentenmentaliteit ook over naar de b-to-b-omgeving in de wereld van product media? PromZ-be peilde naar de meningen bij distributeurs/adviseurs. SNEL. Volgens de distributeurs vragen klanten niet expliciet een snelle levering, maar verwachten ze die wel. In de naaste toe- komst zullen eenvoudige bestellingen als pennen en lanyards wel sneller geleverd kunnen worden. BUITENLAND. In de meeste gevallen moeten de producten uit het buitenland komen, uit het verre buitenland, lees China of India. Dat maakt al dat ‘vandaag bestellen-morgen leveren’ niet altijd haalbaar is. Binnen Europa neemt een levering één week tot vier à zes weken in beslag.
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