PromZ.be 01-2020

4 VOORWOORD / AVANT-PROPOS Voorwoord Eigendunk stinkt, zo wil het gezegde. Maar zo heel nu en dan mag je iets over jezelf vertellen. Immers, in februari 2010 verscheen voor de eerste maal Promo-Biss, het magazine over promotionele artikelen en business gifts. Het was een initiatief van de Belgian Association of Promotional Products. Toen nog als bijlage bij het direct marketingvak- blad In-Direct. Het is met andere woorden de tiende verjaardag van het Belgische vakblad over product media. Vanaf september 2010 ver- scheen Promo-Biss als zelfstandig tweetalig magazine. Twee jaar later nam Het Portaal de uitgave van de BAPP over. In 2018 veranderde de naam van Promo-Biss in PromZ-be, waarmee ook de link gelegd werd met PromZ, het vakblad over product media en actiemarketing dat Het Portaal in Nederland al een twintigtal jaar uitgeeft. Wat in al die jaren is gebleven, is de promotionele producten en business gifts als een volwaardig medium in the picture een plaats te geven naast de klassieke en de nieuwe online-media. De meerwaarde die product media (zoals promotionele producten en business gifts ook genoemd worden) bieden, is dat zij op een kost-efficiënt wijze een tastbare én daardoor ook emotionele link leggen met de adverteerder. En studie na studie wijst uit dat die product media lange tijd in het bezit van de ontvangende consument blijven. Ad van Poppel Hoofdredacteur Avant-propos Avoir la grosse tête n’est pas considéré d’un bon œil. Il n’y a cependant aucun mal à se montrer fier de soi de temps à autre… C’est en février 2010 que Promo-Biss, le magazine dédié aux articles promotionnels et cadeaux d’affaires, est paru pour la première fois à l’initiative de la Belgian Association of Promotional Products. À l’époque, il était annexé à In-Direct, le périodique professionnel spécialisé dans le marketing direct. Nous célébrons donc le dixième anniversaire de ce magazine professionnel belge traitant des product media. Dès le mois de septembre 2010, Promo-Biss était publié de façon indépen- dante, en français et en néerlandais. Deux ans plus tard, Het Portaal reprenait la publication de la BAPP. En 2018, Promo-Biss fut rebaptisé PromZ-be, un nom faisant le lien avec PromZ, le magazine professionnel ayant pour thème les product media et le marketing d’action édité aux Pays-Bas par Het Portaal depuis une vingtaine d’années. Ce qui n’a pas changé au fil des ans, c’est la volonté d’accorder aux produits promotionnels et cadeaux d’affaires une place de premier plan en tant que médium à part entière aux côtés des médias classiques ainsi que des nouveaux médias en ligne. Les product media - comme on appelle également les produits pro- motionnels et cadeaux d’affaires - permettent d’établir un lien tangible et donc aussi émotionnel avec l’annonceur et ce, d’une façon particulièrement rentable. Ce qui explique dès lors leur plus-value. De nombreuses études ont par ailleurs démontré que les consommateurs qui reçoivent des product media les conservent longtemps. Ad van Poppel Rédacteur en Chef

RkJQdWJsaXNoZXIy NDcxNDY5