PromZ.be 01-2020
ONDERWERP 46 Annonceur : Villages de vacances Roompot Période : 1995-2020 D epuis 1995, le Lapin Koos est la mascotte des Villages de vacan- ces Roompot. Cette année, le Lapin Koos fête donc son vingt-cin- quième anniversaire en tant que fil conducteur des animations pour enfants au sein des villages de vacances de l’entreprise. Baptiste van Outryve, PR & Corporate Communication manager des Villages de vacances Roompot (l’entreprise la plus importante aux Pays-Bas dans le domaine des villages de vacances et numéro deux en Europe) explique : « Chaque matin, le Lapin Koos se promène dans tout le village de vacances et emmène les enfants vers de nouvelles aventures. Le Lapin Koos est très important au niveau de l’expérience vécue par les enfants. De plus, le bonheur des enfants est primordial…car il fait également celui des parents. » Le personnage du Lapin Koos fait également partie de la stratégie de com- munication de Roompot. Van Outryve précise : « C’est l’une des mascottes les plus célèbres. Il existe également un fonds portant son nom qui vient en aide aux enfants atteints d’une maladie ou se trouvant dans une situation sociale difficile ne leur permettant pas de partir en vacances. Le Lapin Koos possède également son propre site internet, ses propres CD et depuis peu il est même possible d’écouter ses aventures sur Spotify. Pour les enfants, le Lapin Koos est une véritable créature vivante. » Il ajoute également que l’utilisation de l’image du Lapin Koos est bien protégée et qu’on ne peut pas utiliser la mascotte dans n’importe quel- les circonstances. Malgré tout, une ligne complète de merchandising a été développée autour de ce personnage. De cette manière, le Lapin Koos devi- ent très tangible pour tous les visiteurs des villages de vacances. Roompot propose à la vente des casquettes, des essuies, des boîtes à lunch, des sacs à dos, des marionnettes, des peluches (une de 30 cm et une autre de 50 cm), des porte-clés, des livres à colorier, des balles magiques, des nichoirs (à assembler avec les parents), des crayons,… L’article le moins cher est la balle magique à un euro et le plus cher est l’ensemble « spécial fans » composé d’un sac à dos, d’un livre à colorier, d’une peluche et d’un crayon, le tout pour un prix de 18,95 euros. C’est grâce au merchandising que l’on se rend compte de la popularité du Lapin Koos. La plupart des articles sont achetés au sein même des parcs et, ultérieurement, les visiteurs achètent d’autres produits par le biais du site internet. Roompot s’est récemment associé à la société TED (The Entertainment Department) en ce qui concerne l’exploita- tion commerciale du Lapin Koos. Van Outryve en explique la raison : « Cette société est un des grands acteurs sur le marché européen et accompagne déjà plusieurs entreprises importantes du secteur du tourisme et du diver- tissement au niveau du développement de concepts. Cela ne signifie pas que nous annulons tous les contrats existants avec nos partenaires, mais que nous souhaitons professionnaliser notre approche du merchandising. Le Lapin Koos est une mascotte fantastique que nous devons encore mieux protéger. » Vacances Roompot Lapin Koos a 25 ans ‘Pour les enfants, le Lapin Koos est une véritable créature vivante’
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