PromZ.be 03-2020

34 CORONA ET PRODUCT MEDIA Masques buccaux Eppi-Magazine, le magazine professionnel européen dédié aux product media, a souligné qu’après les mois « corona », le secteur a réagi en trouvant de nouveaux produits à com- mercialiser afin de compenser la baisse des ventes de pro- duct media classiques. Les fabricants de boîtes à lunch par exemple se sont mis à produire des écrans de protection pour le visage. Quant aux sociétés de textile, elles ont remplacé les T-shirts par des masques buccaux. Ces équipements de protection personnelle figurent haut dans les listes de priorités des entreprises. L’Advertising Specialty Institute américain a établi le top dix des recher- ches en juillet de cette année et l’a comparé avec le top dix 2019. Les masques, gels désinfectants et buff ont détrôné les product media populaires traditionnels. Il y a un an à peine, ils ne faisaient quasiment pas l’objet de recherches. Or, maintenant déjà, les masques sont désignés comme une tendance « corporate fashion ». La majorité des masques est dénués de marque mais de plus en plus d’entreprises offrent à leurs collaborateurs – surtout à ceux qui sont en contact avec les clients – des masques portant le logo de l’entreprise. Il en va de même lors des retransmissions des courses de F1 et MotoGP où l’on voit les pitcrews portant des masques avec le logo du sponsor ou de l’équipe. Eppi- magazine a par ailleurs fait savoir que tous les acteurs du secteur ne succombent pas à la « mode » des masques. Il s’agit en effet d’un article éphémère – c’est en tout cas ce que l’on espère – et les entreprises ne veulent pas se retrou- ver avec des stocks invendables. Évolution au niveau des recherches entre juillet 2019 et juillet 2020 Masques pour le visage 44.159% Écrans pour le visage 28.924% Buff 3.036% Désinfectants pour les mains 667% Masques buccaux pas demandés en 2019 nos collaborateurs viennent au bureau », explique Michel Van Bavel de Van Bavel Enjoy Giving. « Les autres sont en télétravail. Dans notre entreprise, il est cependant impossible de travailler à 100% depuis la maison. Nous devons encore pouvoir nous réunir, pratiquer le brain- storming et composer des collections. Cela se passe bien. Nous gar- dons nos distances. » Top dix des recherches JUILLET 2019 JUILLET 2020 1 stylos masques pour le visage 2 gourdes à eau masques buccaux 3 tote bags désinfectants pour les mains 4 lanyards buff 5 pop sockets stylos (pour smartphone) 6 koozies gourdes 7 lunettes solaires gourdes à eau 8 sacs à dos écrans pour le visage 9 tumblers lanyards 10 sous-verres tote bags (source ASI) Mieux que prévu Quelques distributeurs ont fait savoir qu’ils ont traversé mieux que prévu la période de confinement. Il y a bien entendu eu la faillite de Supremia : le holding a déposé son bilan le 14 avril, un mois après le début du confi- nement. Selon le conseil d’administration de Supremia, la crise du Covid- 19 a provoqué « … un arrêt quasi- instantané des campagnes marketing internationales dans un marché de marketing promotionnel très concur- rentiel. Le groupe Supremia ne voit aucune perspective de poursuivre ses activités de façon viable à l’avenir. » Mais une crise touche en premier lieu les entreprises en difficultés. On peut comparer la situation à celle de la Sabena, contrainte de mettre un terme à ses activités quelques mois après les attentats du 11 septembre. Les entreprises (plus) saines peuvent mieux s’adapter à la nouvelle situation à court terme. Une série d’entreprises ne sont en effet pas restées les bras croisés. C’est le cas par exemple de Maximum Image. Patrick Notteboom expli- que que l’entreprise a étonnament bien résisté au confinement. « Nous avons fermé deux semaines en mars. Ensuite, nous avons démarré dans nos ateliers en Macédoine la production de masques en 100% coton, réutilisables, lavables, écologiques et personnalisés. Dans ce cadre, nous avons mis sur pied une ‘boutique’ comme nous le faisons régulièrement pour nos clients mais comportant cette fois des articles Covid-19 qua- litatifs en quantités limitées. L’objectif était de fournir rapidement les produits nécessaires à nos clients existants. Mais nous avons été surpris de constater le nombre élevé de nouveaux clients - et même de gros clients - qui font désormais appel à nos services. » E-mailings Au printemps, les distributeurs ont par ailleurs prospecté activement par le biais d’(e)-mailings. Maximum Image par exemple a envoyé à ses clients et prospects des échantillons de masques buccaux accompag- nés de gel hydroalcoolique. Chez Van Bavel Enjoy Giving, les activités de prospection ont démarré fin février-début mars déjà. « Nous avons dressé une liste de mailing de tous les centres de soins, hôpitaux et grandes industries que nous avons inondés de mails. Ce qui nous a permis de toucher beaucoup de nouveaux clients, » explique Michel Van Bavel. « La liste comportait 7.500 adresses e-mail du type ‘info@’. Le taux d’ouverture s’est élevé à 30%. En temps normal, il est de 10% seulement. »

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