PromZ.be 03-2020
36 KORT OP SLOT. Midden maart ging het land op slot om in mei weer stap voor stap open te gaan. Hoe is de sector van pro- duct media in die periode vergaan? PromZ-be peilde daar bij een aantal distributeurs naar. De reactie van enkele dis- tributeurs is dat ze de lockdown-periode beter dan verwacht zijn doorgekomen. PROSPECTIE. Er is in het voorjaar door de distributeurs ook actief geprospecteerd via (e)mailings naar bestaande klan- ten en prospecten, vooral voor producten als mondmaskers en alcoholgel. Enkele distributeurs hebben zo nieuwe klan- ten kunnen aantrekken. GESCHENKEN. Er was ook een groot aanbod van artikelen die bedrijven naar het eigen personeel stuurden omhet een hart onder de riem te steken. Die items gingen zowel naar het thuiswerkende personeel als naar het personeel dat nog in de bedrijven aanwezig moest zijn. Voor sommige werd dat een groeimarkt. CORONA ET PRODUCT MEDIA L’offre proposée dans ces mailings consistait notamment en des moy- ens de protection comme du gel désinfectant et des masques. Van Bavel souligne que ce sont surtout de nouveaux clients qui ont réagi pour les produits de ce genre. « Il était moins question de marketing. Ces achats ont été effectués via les ressources humaines dans le but de protéger le personnel. Nous collaborons avec des partenaires fiables qui ont pu fabriquer à court terme de grandes quantités de masques, gels et gants. Depuis lors, les demandes ont un peu baissé étant donné que les canaux commerciaux traditionnels possèdent désormais égale- ment du stock. Mais nous recevons encore toujours des commandes. » Offre L’offre se composait d’équipements de protection individuelle mais aussi d’articles que les entreprises ont fait parvenir aux membres de leur personnel afin de les soutenir. Ils ont été remis non seulement aux collaborateurs en télétravail mais également à ceux qui devaient encore être présents au sein de l’entreprise. Les distributeurs/con- seillers ont reçu diverses missions de ce genre. Il était question de « colis apéro-bulles », d’articles ayant un lien avec le travail (power- banks, tapis de souris, casques, nécessaire d’écriture) et articles suscep- tibles de rendre la vie personnelle plus agréable (gourdes, mugs, plaids, produits pour le barbecue, draps de bain, carafes, corbeilles de fruits). Il y a bien entendu également eu des masques mais Ann Magnus de chez Magnus Business Gifts explique qu’elle en avait « assez du mar- chandage en rapport avec les masques à prix cassés. » Elle ajoute : « C’est la raison pour laquelle nous avons rapidement ciblé notre atten- tion sur l’aspect positif, à savoir faire la fête chez soi, l’anti-stress, le team-building à la maison par l’intermédiaire d’un chouette colis,… il s’agit d’une approche nettement plus positive de la situation dans laquelle nous nous sommes tous retrouvés. Voilà pourquoi les paniers cadeaux et les articles pour le domicile ont enregistré une croissance considérable chez nous. » Long terme La question est également de savoir quel est l’effet à long terme. Le mois d’août est traditionnellement celui de la « rentrée des classes » avec diverses actions promotionnelles dans le secteur de la vente au détail. Il peut s’agir d’actions avec des réductions ou avec des product media (sacs à dos, boîtes à lunch, gourdes,…). Il ressort des réponses que les actions « rentrée des classes » sont moins nombreuses étant donné l’incertitude concernant la réouverture des écoles en septembre. Le PromoWatch de PromZ-be révèle également que moins d’actions avec des product media sur le thème « scolaire » sont placées sous les projecteurs. Quelles sont les attentes pour les derniers mois de l’année ? De gran- des actions consommateurs seront-elles lancées ? Les avis à ce propos divergent. Michel Van Bavel fait savoir qu’il ne constate pas de dif- férences par rapport aux années précédentes en ce qui concerne les actions de fin d’année. Les budgets « food & beverages » sont égale- ment maintenus. « En raison du confinement, les entreprises n’ont pas pu organiser d’activations ni d’autres actions. Mais elles doivent con- tinuer à vendre leurs produits d’une certaine manière et se démarquer de la concurrence. Elles doivent pouvoir d’une façon ou l’autre créer de la sympathie ou fidéliser les clients,… ». ‘Nous avons été surpris de constater le nombre élevé de nouveaux clients’
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