PromZ.be 03-2020
42 Comment le P.R. A. fait-il ses achats ? PROMZ-BE-INFOGRAPHIC Cerner lecomportement duP.R.A. –lePrincipal ResponsabledesAchats auseind’un ménage–permetauxmarketersd’yadapter leurstratégie. Lebureaud’étudesdemarché KantaracommuniquéàPromZ-beunesériederésultatsprovenantduBrandMediaMonitor et portant sur leshabitudesd’achat desP.R.A. et desnon-P.R.A. P.R.A. : la vie commence à 35 ans Trois-quarts des P.R.A. sont âgés de plus de 35 ans. Près de la moitié des consommateurs de 18 à 34 ans ne sont pas responsa- bles des achats. Offres spéciales Les P.R.A. s’intéressent davantage aux offres spéciales que les non-P.R.A. 67,1% des P.R.A. l’ont confirmé. 9,5% d’entre eux n’y accordent pas d’intérêt. En ce qui concerne les non-P.R.A., 55,2% sont sensibles aux offres spéciales. Pour 16,2%, elles n’exercent aucun effet. Moindre fidélité à la marque Les P.R.A. ne continuent pas nécessairement à acheter une même marque s’ils en sont satisfaits. 61,9% sont fidèles à la mar- que contre 63% des non-P.R.A. 42,3% des P.R.A. font savoir qu’ils sont d’accord avec l’énoncé : « j’ai une marque préférée mais si une autre marque propose une offre spéciale, je l’achète ». Un pourcentage qui s’élève à 39,7% pour les non P.R.A. 18,2% des P.R.A. ne se laissent pas tenter contre 26,4% des non P.R.A. Les P.R.A. se montrent également plus disposés que les non- P.R.A. à essayer de nouveaux produits ou marques : 54,4% contre 47,9%. Lesmarques sont-ellesmeilleures ? 28,9% des P.R.A. se sont déclarés d’accord avec l’énoncé : « je pense que les marques sont meilleures » contre 27,9% des non- P.R.A. 29,2% des P.R.A. n’étaient cependant pas d’accord. Un pourcentage qui s’élève à 27,3% pour les non-P.R.A. Bons de réduction En ce qui concerne les biens de grande consommation, 78,9% des P.R.A. sont d’accord avec l’énoncé : « je découpe les bons de réduction et je les utilise effectivement » contre 67,9% des non P.R.A. Timbres d’épargne Les P.R.A. participent davantage que les non-P.R.A. aux actions avec timbres d’épargne en magasin (68,7% contre 58%). Les célébrités exercent peu d’effet 68,2% des P.R.A. ne se laissent pas influencer par les célébri- tés en ce qui concerne leurs décisions d’achat. 12,3% le font cependant. PROMZ-BE-INFOGRAPHIC
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