PromZ.be 03-2020
48 Annonceur : Bridgestone Europe Période : 5 août – 15 septembre F aites monter deux pneus de moto Bridgestone et recevez deux cartes de carburant Total (d’une valeur de 30 euros) ou un roller bag étanche d’une contenance de 50 litres (valeur marchande de 79,99 euros). Telle est l’action estivale menée cette année par Bridgestone au Benelux. « Un roll bag est un ‘outil’ pratique permet- tant d’emporter proprement et facilement des affaires lors d’un tour à moto, » explique Stefaan Moonen, brand manager Benelux Consumer Sales Benelux Bridgestone Europe. « L’année passée, nous avions déjà proposé un roller bag que le fournisseur de pneus pouvait offrir aux clients particuliers. L’action a bien marché et c’est la raison pour laquelle nous l’organisons à nouveau cette année mais avec un sac de plus grande contenance (50 litres au lieu de 35). » Afin de recevoir le roller bag ou deux cartes de carburant, le consom- mateur qui a fait monter deux nouveaux pneus Bridgestone (T31 sport- tour, adventure A41 ou hypersport S22) doit télécharger la facture sur le site web de Bridgestone. S’il a été satisfait aux conditions de l’action, le roller bag est envoyé dans le courant de la semaine suivante. Pour ce sac, Bridgestone collabore au niveau européen avec un fournisseur qui a également appliqué le logo de Bridgestone sur le roller bag. Comment Bridgestone attire-t-il l’attention des consommateurs sur l’action ? « Nous avons envoyé un communiqué de presse qui a été repris sur de nombreux sites web, » explique Moonen. Les points de vente participants (centrales de pneus et concessionnaires motos) ont également reçu du matériel promotionnel (notamment une affiche pour le point de vente). Ils ont par ailleurs annoncé l’action sur leurs médias digitaux. Bridgestone mise de cette façon à la fois sur un effet push & pull. Dans de nombreux cas, les concessionnaires prescrivent le type et la marque de pneus qui doivent être changés. En conseillant les pneus Bridgestone à leurs clients, ils peuvent leur offrir quelque chose de sympa sans toucher à leur marge bénéficiaire. C’est l’effet push. L’effet pull quant à lui vient du consommateur final qui demande explicitement des pneus Bridgestone parce qu’il sait qu’il recevra un cadeau. Dans la pratique, il arrive souvent qu’un concessionnaire monte les pneus qu’il a en stock. Il ne doit pas nécessairement s’agir de Bridgestone. La concurrence sur le marché des pneus pour motos est très importante précise Stefaan Moonen. Sur la base des chiffres de 2019, Bridgestone représente 20 à 25% du marché. Le timing de l’action peut sembler bizarre. La saison moto démarre en effet généralement au printemps et nombreux sont les motards qui n’enfourchent plus leur moto dès le mois d’octobre. Par consé- quent, ceux qui remplacent leurs pneus durant la période de l’action feront hiverner leur moto chaussée de pneus quasi neufs. Les autres années, Bridgestone prévoyait une action consommateurs de ce type en avril-mai. Cette année toutefois, le commerce s’est arrêté en raison du confinement imposé en Belgique pour lutter contre le Covid-19. « Nous avons néanmoins décidé d’organiser l’action plus tard. Nous constatons que de nombreuses personnes ne partent pas en vacances à l’étranger mais restent en Belgique. Elles veulent se distraire en faisant des balades à moto. En proposant un cadeau à l’achat de nouveaux pneus, nous souhaitons leur offrir des moments agréables. Par ailleurs, beaucoup de gens sont actuellement confrontés à une période plus dif- ficile sur le plan financier. Ils apprécient dès lors de recevoir des bons d’achat chez Total ou un roller bag pour emporter leurs bagages, » conclut Stefaan Moonen. Bridgestone Un roller bag à l’achat de nouveaux pneus WHY & HOW
RkJQdWJsaXNoZXIy NDcxNDY5