PromZ.be 04-2019
Q u’est-ce que Samsonite, Jamie Oliver, Lexon, Moleskine, Parker, Waterman, Rituals, Swiss Peak, XD Xclusive, Paul Bocuse, Pierre Cardin, JBL, Harman et Nespresso ont en commun ? Ce sont des marques, et même de grandes marques de produits que des entreprises donnent en cadeau à des clients et relations, de préférence à la fin de l’année, ou qu’elles offrent dans le cadre d’actions de fidélité et d’épargne. Un produit de marque est toujours plus intéressant qu’un produit sans marque ou un produit de marque inconnue. La valeur perçue du cadeau de marque par son destinataire est en effet élevée. Et pour les marques, il s’agit souvent de cadeaux d’un certain luxe, d’un certain rayonnement. Un tel cadeau informe le destinataire que l’entreprise donatrice lui a accordé considération et attention en choisissant ce présent et que ce destinataire lui tient à cœur. Quiconque offre un produit de marque ou de luxe est associé à des émotions et souvenirs positifs. Un tel cadeau est, pour le destinataire, quelque chose qu’il aurait peut-être acheté pour lui-même. Il coïncide donc encore davantage avec les goûts de l’intéressé, tel est le raisonnement. Un cadeau précieux s’inscrit en outre dans l’‘experience economy’. L’Incentive Research Founda- tion a fait savoir, sur la base de l’‘IRF 2019 Trends Study’, que des ‘transformational experiences’ faisaient partie des dix tendances majeures qui exerceront une influence sur le marché. L’‘expérience’ que font les destinataires en recevant des marques veille à ce que le présent soit plus qu’un ‘simple cadeau’. À l’occasion de l’étude de l’IRF, il a été conclu entre autres qu’une expérience positive ne peut pas inciter une entreprise à prendre des risques en offrant autre chose qu’une marque connue. A ssociation PromZ.be a interrogé quelques distributeurs sur leurs expériences en matière de produits de luxe et de marque comme cadeaux (de fin d’année). Ceux-ci confirment qu’un produit de marque a une valeur supplémentaire perçue comme élevée par le destinataire et qu’il a aussi un effet sur l’image que le destinataire a de la société donatrice. « Les entreprises qui se distinguent veulent résolument être associées à un beau produit (de marque) », explique Daniella Steenvoorden d’Ammers - More than Gifts & Gadgets. Selon Michel Van Bavel (Van Bavel Enjoy Giving), le don de marques de qualité a pour but « ... de faire comprendre au destinataire que sa relation est appréciée. » Les réactions de distributeurs révèlent que la demande de cadeaux de marque existe bel et bien, mais ce n’est pas le cas de la majorité d’entre eux. Ronny De Smedt, Pasco Gifts déclare que « ... cer- tains clients en demandent. Mais j’ai l’impression que la demande n’augmente pas vraiment parce que la qualité d’alternatives sans marque a fait un immense bond en avant. Il existe certes une demande croissante de qualité et cela peut coûter un peu plus cher. Et s’il s’agit d’une marque, c’est encore mieux et cela peut faire pencher la balance dans le processus décisionnel du client. » Michel Van Bavel se trouve sur la même longueur d’ondes quand Cadeaux de fin d’année et de Nouvel An La qualité a son prix À quelques semaines de la fin d’année, les entreprises cherchent des cadeaux appropriés. Pour celles qui choisissent des produits de marque et de luxe, PromZ.be a interrogé des distributeurs de Product Media. Une marque peut faire pencher la balance dans le processus décisionnel du client 28
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