PromZ.be 04-2019
il affirme que la demande est inférieure à celle d’il y a quelques années. « Les clients sont enclins à faire des économies. Les pro- duits de qualité sans marque qui sont au moins 30 % moins chers ne se comptent plus. » Ann Magnus de Magnus Business Gifts déclare que les produits de luxe et de marque sont en majorité demandés dans le cadre d’actions de fidélité. « Cette offre nous permet d’élever la valeur de perception du cadeau de fin d’année », estime Ann Magnus. C ustom - made ? Par produits de luxe et de marque il faut entendre des produits stan- dard plutôt que custom-made. Ce qui est logique car une marque est simplement achetée pour sa conception spécifique comme l’explique Ronny De Smedt : « Dans le cas de très gros volumes, il est parfois possible de fabriquer quelque chose de spécial, mais des produits de marque sont en général achetés ‘standard’. L’entre- prise propriétaire de la marque ne se préoccupe en général pas de l’aspect ‘custom made’ car cela pourrait signifier une fragmenta- tion et une dévaluation de la marque en plus d’un investissement considérable en temps et en savoir-faire. Ce n’est pas son activité majeure. » Ann Magnus ajoute que le caractère standard est plutôt la norme, le client final ayant toujours la possibilité d’apporter une petite touche. C’est parfois appelé ‘custom-made’. Comme la personnalisation s’applique moins à des produits de luxe et surtout de marque, cela ne signifie pas que les intéressés attendent le dernier moment pour commander. Certaines marques ont des produits spécifiques pour le marché des cadeaux d’entre- prise et un planning s’impose à cet effet. Le stock de produits clas- siques qui se vendent aussi dans les canaux du commerce de détail est en principe suffisant. La plupart des clients finaux le savent et les distributeurs disent qu’il y a moins d’achats de dernière minute pour de telles marques. Il s’agit en général, comme l’affirme Michel Van Bavel (Van Bavel Enjoy Giving), de plus petites quantités et les problèmes de stock sont alors moins aigus. Ce qui n’empêche pas Ronny De Smedt (Pasco Gifts) de conseiller à ses clients « ... de s’y prendre tôt et de commander à temps. Nous sommes en rupture de stock depuis la fin septembre concernant les accessoires de cuisine Princess personnalisés avec le logo du client. Le nouvel arrivage n’est attendu qu’en janvier. Pour d’autres marques, n’attendez pas non plus le dernier moment car votre cadeau Jamie Oliver favori pourrait aussi être épuisé. » K ort Luxe en merk. Met het eindejaar in zicht, zoeken bedrij- ven naar een passend eindejaars- of nieuwjaarsgeschenk. Bedrijven kiezen voor klanten en werknemers ook voor een luxe- of een merkproduct. De gepercipieerde waarde voor het merk-cadeau bij de ontvanger is immers hoog. Kwaliteit. Bij distributeurs vernam PromZ.be dat er inderdaad gevraagd wordt naar cadeaus van merkpro- ducten, maar dat het niet om een meerderheid gaat. De kwaliteit van merkloze alternatieven is laatste jaren sterk gestegen en de eindklanten kopen prijsbewuster. Voorraad. Is er genoeg voorraad van luxe- en merkpro- ducten? Dat valt te bezien. Sommige merken hebben immers specifieke producten voor de markt van business gifts en daar is ook planning voor nodig. Distributeurs raden daarom toch aan goed op tijd te bestellen. Logo discret Un produit de marque a, de par sa nature, un logo clair et reconnaissable. Si des produits de luxe et de marque dans un environnement de cadeaux d’entreprise portent encore un logo d’une entreprise connue, on peut parler de logo discret selon Daniella Steenvoorde (Ammers - More than Gifts and Gadgets) et Ann Magnus (Magnus Business Gifts). Ronny De Smedt (Pasco Gifts) explique que cela peut varier d’un produit à l’autre. « Un paquet-cadeau de luxe Rituals ne sera en généralement pas personnalisé, ou alors de façon discrète, par l’ajout d’une carte personnelle par exemple. Un stylo Parker est par contre personnalisé en général avec le logo ou un message de l’entreprise dona- trice », déclare De Smedt. C adeaux de fin d ’ année et de N ouvel A n 30
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