PromZ.be 04-2019
D u facteur au caissier en passant par le moniteur de sport ou le magasinier, tous portent des vêtements d’entre- prise : T-shirts, polos, chemises, pantalons, vestes, polaires... dans les mêmes couleurs et pourvus du logo de l’entreprise. Ce sont surtout les travailleurs en contact avec le « monde extérieur » (vendeurs, personnes présentes sur les stands lors de salons), qui sont habillés « d’uniformes » de ce type. Les employés et membres de la direction portent généralement moins de tenues d’entreprise avec logo mais il existe cependant des sociétés qui offrent en cadeau à tous leurs travailleurs ainsi qu’aux membres du (top)management une veste en softshell avec logo. Pourquoi prévoir une tenue de travail avec logo ? On pourrait penser qu’il appartient au travailleur de choisir ses vêtements. Ce qui est vrai jusqu’à un certain point mais dans des circonstances déterminées cependant, le port de vêtements de travail ressort de la responsabilité de l’entreprise. Et ce, pas uniquement pour des raisons pratiques (par exemple des vêtements de sécurité) mais également en vue de refléter l’image de l’entreprise auprès des clients et des prospects. Nous avons posé quelques questions à des distributeurs et fournisseurs et il s’avère que l’employeur doit effectivement s’en charger, pour les deux raisons précitées. C oût ou investissement Patrick Notteboom (Maximum Image) par exemple explique que l’employeur ET le travailleur sont concernés. Il souligne cependant que tout dépend « …de la valeur accordée par l’employeur à l’image de l’uniforme ainsi qu’à l’uniformité. » Notteboom précise que « …pour l’employeur, les vêtements représentent un coût ou un investissement en matière d’image mais également une protection pour ses collaborateurs (contre le froid, la chaleur, la pluie, l’eau, les accidents, les blessures et parfois même antistatique et igni- fuge). Pour les travailleurs, les vêtements constituent un moyen de protection et démontrent en outre l’appartenance à une équipe. » Les entreprises recherchent non seulement à refléter leur image mais s’intéressent aussi à la fonctionnalité et la protection. Fabrice Casul (MLD Concept) explique quant à lui que les vêtements d’entreprise « .... sont un moyen de se démarquer et de se faire remarquer. Lorsqu’un équipement est obligatoire, autant qu’il soit joli et à l’image de l’entreprise. » Q ualité et modèles Le besoin de refléter l’image exerce également une influence sur le style des vêtements. Patrick Notteboom note une tendance à la hausse de la qualité et de l’originalité. PromZ.be a par ailleurs constaté auprès des fournisseurs que les vêtements d’entreprise deviennent de plus en plus « tendance ». Ces dernières années, on remarque une augmentation du nombre d’éléments « fashion » dans les collections de vêtements de travail. Une importance crois- sante est en outre accordée à une coupe moderne. Le rapport qualité/prix constitue un facteur important pour les clients finaux et ils optent généralement pour le segment intermé- Textile Image sur le lieu de travail Les vêtements d’entreprise ne servent pas seulement à offrir une protection aux travailleurs. Ils reflètent également l’image de la société qui les emploie. PromZ.be s’est intéressé aux tendances sur le marché. Les vêtements d’entreprise représentent un investissement en matière d’image et de protection 40
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