PromZ.be 04-2019
L es clients du cuisiniste Keukens De Abdij ayant commandé et fait installer une cuisine l’année passée, ont reçu deux boîtes-cadeaux lors de la signature du bon de commande ou du placement de leur nouvelle cuisine. Une boîte blanche pour les femmes et une bleue pour les hommes. Le marché des cuisines est sujet à une concurrence acharnée. Les fournisseurs vont d’IKEA aux magasins spécialisés comme Keukens De Abdij et Cuisines Dovy en passant par les chaînes de bricolage. « Il y a énormément de concur- rents dans le secteur des cuisines », explique Anja Buyl, sales mana- ger chez Keukens De Abdij. « Nous ne sommes pas en concurrence avec IKEA mais bien avec des sociétés qua- litatives comme Dovy par exemple ». En raison de cette forte concurrence, les consommateurs sont particulièrement sensibles aux promotions. Les annonces publicitaires du secteur font donc régulièrement état d’appareils de cuisine (lave-vaisselle, réfrigérateur, set de casseroles pour plaques de cuisson à induction) offerts gratuitement à l’achat d’une nouvelle cuisine. Les consommateurs s’attendent dès lors quasiment toujours à recevoir quelque chose. La boîte à surprises de Keukens De Abdij Annonceur : Keukens De Abdij Période : 2018-2019 Partenaire : BergHOFF W hy & H ow En raison de la forte concurrence, les consommateurs dans le marché des cuisines sont particulièrement sensibles aux promotions Chez Keukens De Abdij, nous avons eu l’idée d’offrir deux boîtes surprise aux couples qui achètent une cuisine chez nous. « Dans 80% des cas, nous avons en effet affaire à des couples composés de mari et femme ou petit ami et petite amie », précise Anja Buyl. Le contenu des boîtes a été sélectionné parmi l’offre de BergHOFF. BergHOFF est non seulement actif dans le marché b-to-b mais également dans le secteur de la vente au détail où la marque jouit d’une belle notoriété. Keukens De Abdij a offert aux acheteurs des gants pour le four, un tablier avec logo de Keukens De Abdij, un moulin à poivre, des plats, des couverts, des poêles, un set de casseroles, des boîtes de conservation en inox,… répar- tis sur les deux boîtes-cadeaux. 200 exemplaires de chaque boîte ont été commandés chez BergHOFF. La valeur des cadeaux pour les consommateurs s’élevait à un peu plus de 1.000 euros.
Keukens De Abdij (qui possède huit points de vente en Flandre) avait communiqué l’action par le biais d’un dépliant toutes-boîtes. Et quelle fut la réaction des clients ? Selon Anja Buyl, ils étaient « super enthousiastes » ! 48
RkJQdWJsaXNoZXIy NDcxNDY5