PromZ.be 04-2020
16 CHRIS VAN ROEY (UBA) «C ertains marketeurs sont convaincus que le département Marketing Procurement n’est intéressé que par les éco- nomies. Il peut néanmoins apporter une contribution substantielle aux marketeurs et créer une valeur ajoutée. La WFA s’est penchée sur la question et a publié le rapport « Project Spring: Revolutionising the perception and contribution of global marketing procurement ». L’article à ce sujet figurant dans le bulletin d’information de l’Union Belge des Annonceurs a constitué pour PromZ-be l’occasion de s’entretenir avec Chris Van Roey, son administrateur-délégué et CEO, à propos de la relation entre ces deux départements en général ainsi que dans le cadre de l’achat d’articles promotionnels et cadeaux d’affaires. « La relation entre ces deux départements a toujours été mauvaise. Il PromZ-be s’est entretenu avec Chris Van Roey, administrateur-délégué et CEO de l’UBA (Union Belge des Annonceurs), à propos de la relation entre le procurement et le marketing. Il admet que dans ce cadre, les product media sont souvent traités en parents pauvres. Le marketeur doit briefer convenablement le procurement Chris Van Roey (UBA) y avait un manque de coopération » explique Van Roey. « À l’origine, le marketing pensait que le procurement s’intéressait uniquement aux économies et que la seule contribution de ce département consistait à acheter à moindre coût. Lorsque j’étais encore directeur marketing il y a 15 ans, le procurement commençait à émerger et tentait d’exercer une influence sur chacun des aspects de l’entreprise. Donc aussi au niveau du marketing. Il était principalement question de l’achat de médias. Les marketeurs affirmaient que le procurement n’y connaissait rien en la matière. Pas question en effet de comparer le marketing à l’achat de vis ou par exemple. Il y avait non seulement un manque de respect les uns vis-à-vis des autres mais aussi un manque de connaissance de leurs activités. Néanmoins, ils étaient bien obligés de collaborer. »
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